Enceinte, tout est possible

Enceinte tout est possible. Ce titre du premier livre de la journaliste Renée Greusard prend la forme affirmative d’une promesse et d’une lueur d’espoir pour chaque femme enceinte ou ayant pour projet d’un jour le devenir.

Alors que, sous certains aspects, la grossesse peut parfois sembler être la période par excellence de toutes les privations et de tous les dangers, et ne parlons même pas de la période qui suit la naissance de l’enfant, où les parents semblent condamnés à ne plus jamais vivre pour eux-mêmes, l’auteure de ce livre enthousiaste et enthousiasmant s’attaque à une série d’interdits et de lieux communs, pour permettre à chacune et à chacun de se faire sa propre idée sur ces questions.

Peut-on boire un verre de vin rouge de temps en temps lorsqu’on porte un petit habitant ? Doit-on arrêter de sortir faire la fête ? Peut-on encore penser à soi sans culpabiliser ? Et avoir une vie sexuelle comme avant ? Que peut-on ou non manger… et pourquoi ? Peut-on interroger les gynécologues sur leurs pratiques ou doit-on leur faire une confiance aveugle ? Où et comment choisir d’accoucher ?

Renée Greusard répond à toutes ces questions, et à plein d’autres, sur base de son propre témoignage, enrichi considérablement de témoignages de proches (ou d’une amie du cousin d’une copine d’une collègue, mais aussi en parcourant les forums en ligne, pour le meilleur et pour le pire), ainsi que de nombreux experts, gynécologues ou sages-femmes pour la plupart.

Ce témoignage vivant donne l’impression de la suivre durant sa grossesse, ce qui est accentué par une structure où chaque chapitre équivaut à un mois de la grossesse, où sont traitées des questions qui se sont posé à elle tout au long de l’évolution de sa grossesse. Le fait qu’elle parle de son expérience personnelle et ne soit pas une professionnelle ou une soignante réduit la distance par rapport à la lectrice (ou au lecteur), qui arrive à mieux se projeter dans ce qui est dit que dans les explications des experts. Si le ton est pédagogique, il est plus nuancé et l’auteur ne se permet pas de livrer des « conseils » et de donner des consignes ou des ordres à tout bout de champ.

L’auteure laisse de la place à ses propres questions et doutes, sans apporter de réponses définitives à ceux-ci. Elle lance des pistes, explique, nuance, s’appuie sur des chiffres, mais laisse toujours le choix final aux premières concernées. Elle fait tout pour rassurer, à l’aide d’un ton assez léger, qui mélange humour et informations pour permettre de dédramatiser un peu ces questions assez sérieuses. Si elle évoque la période de la grossesse, elle aborde aussi l’avant (le projet d’enfant) et l’après (l’allaitement, les conséquences de ce changement, tant pratiques qu’affectives, etc.). Elle n’oublie pas les hommes, puisqu’elle accorde une place à son compagnon (« L’Aventurier »), partageant ses ressentis, ses attentes, ses questions, etc.

Ce livre a un « défaut ». Si vous y cherchez des informations complètes et techniques sur l’ensemble du processus de la grossesse, histoire de savoir où vous mettez les pieds, vous ne les trouverez pas ici. Il ne se substitue pas à tous ces guides qui en ont fait leur spécialité. Par contre, ce qui vous est dit dans ce livre-ci, vous ne le trouverez nulle part ailleurs !

Avec Enceinte tout est possible, vous pourrez faire le plein de franchise, lire tout ce que vous vouliez vraiment savoir sur la grossesse, en off, loin des injonctions et des discours convenus, qui peuvent parfois être culpabilisants, et pénibles. Renée Greusard livre à ses lectrices (et, aussi, on l’espère, lecteurs, d’autant plus que le livre s’adresse aussi à eux et les implique dans cette aventure) un livre qui met les points sur les i. D’une certaine façon, sa démarche et sa vision féministes peuvent contribuer à ce que les futures mères puissent se réapproprier ce moment de leur vie. On est bien loin d’une phrase que j’ai pu lire dans un guide récent signé par un (homme) « expert » du sujet qui disait, avec sérieux, que la femme doit mener à bien la mission que lui a confiée son mari, à moins qu’il ne disait « mandater » ?

Ce livre sympa et bien foutu répond à plein de questions que se posent sans doute celles qui sont en train de vivre une grossesse. Il aborde le sujet autrement et invite à réfléchir, ce qui en fait un livre idéal, un must read, si vous avez un projet d’enfant, si vous travaillez avec des enfants ou, tout simplement, si vous êtes curieux, voulez mieux comprendre votre amie, sœur, collègue, cousine, enceinte. Elle ne vous remerciera jamais assez d’avoir ainsi appris comment éviter de la saouler avec des remarques pleines de bonnes intentions mais parfois bien pénibles.

Enceinte, tout est possible, de Renée Greusard, Éditions JC Lattès, 250 p. 16 €. ISBN : 9782709649261.

Tags from the story
Written By

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *