Extravagant Traveler au MAC’s

C’est le site du Grand-Hornu qui a eu la bonne idée d’accueillir la nouvelle exposition de Frédéric Platéus. Après avoir participé à l’exposition collective S.F., l’artiste présente cette fois en solo ‘Extravagant Traveler’. Le lieu est toujours impressionnant et empli d’histoire et la BMW qui remorque l’œuvre de Frédéric Platéus diffuse, en boucle, le morceau de Kool Keith dont le titre a donné le nom de l’exposition du Liégeois. Ce son plonge les passants dans l’ambiance Hip-Hop qui influence l’artiste depuis de très nombreuses années.

Pourtant, à peine entré dans la salle d’exposition, l’ambiance est à l’art contemporain et le graffiti qu’a pratiqué à merveille Frédéric Platéus semble presque disparu. Mais un néon ‘Koolrec180’ nous rappelle Silverhand aka Recto dont Liégeois et Bruxellois se souviennent bien. Depuis ses peintures, illégales ou pas, Recto s’est intéressé à la sculpture et son flop réalisé en trois dimensions reste une référence dans le milieu graffiti comme dans celui de l’art contemporain. Cette fois, c’est plutôt l’univers du tuning et du futurisme qui interpellent les visiteurs. Trois écrans font vivre les voyages de la remorque pour nous emmener dans une atmosphère spatiale.

Plusieurs pots d’échappement customisés entourent trois sièges baquets,  qui tournent à une vitesse qui complique le comptage des sièges. Les murs sont ornés d’illustrations disposées de manière décalée. Là aussi, le Hip-Hop est représenté, le tag ‘Ultra Boyz’, du nom de ce collectif issu du graffiti faisant foi.

Au bar, le public est nombreux pour inaugurer cet évènement. Un beau succès pour un graffeur qui sort du commun.


Du 9 février au 11 mai 2014
. Du mardi au dimanche de 10h à 18h.

Au Musée des Arts contemporains – Site du Grand-Hornu, 82 Rue Sainte-Louise, 7301 Hornu

Plus d’infos sur le site du MAC’s et sur le site de Frédéric Platéus

Tags from the story
, ,
Written By

Peintre, écrivain en bâtiments.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *