Que faire ce week end ? Faire un tour à Chassepierre !

Comme chaque année, le théâtre de rue prend ses quartiers d’été en Gaume, dans le village Chassepierre. Les 20 et 21 août 2016 s’y déroulera le 43e Festival International des Arts de la rue de Chassepierre, devenue un festival de renommée internationale et une des manifestations les plus importantes du genre en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Durant deux jours, tout un village se laisse tournebouler par la venue de ces artistes nomades qui ont choisi la vie au grand air et le transforment en un théâtre à 360°. Comédiens, musiciens, clowns, acrobates… s’y partagent le pavé et déversent leur fantaisie au gré du plaisir du public. Places, trottoirs, parvis et même les endroits les plus inattendus s’y métamorphosent en autant de scènes improvisées, pour le bonheur des spectateurs.

Chassepierre 4

Cette année encore, plus de cinquante compagnies se répartiront sur les différents sites. Les compagnies belges seront rejointes par celles venues du Nord (Pays-Bas), du Sud (France, Espagne, Italie), de l’Est (Autriche) et de l’Ouest (Grande-Bretagne). Ces divers horizons s’inventeront alors un point d’équilibre temporaire dans l’été de Chassepierre.

Équilibres entre les idées et les corps. Équilibres entre le dedans et le dehors. Équilibres entre les matières et l’esprit de fête. Équilibres entre poésie et acrobaties, légèreté et pesanteur, énergie et douceur, rire et réflexion. Équilibres entre mouvements et moments de suspension. D’où ces multiples contrepoids de mots, de notes et de mille actes d’art que raconteront les jours et les soirs du Festival.

Chassepierre 3

Parmi les nombreux spectacles présents au cœur du village, le marché artisanal et agroalimentaire tient lui aussi une place importante, permettant ainsi aux producteurs et artisans locaux de diffuser leurs produits auprès d’un large public. Au cœur du village, les échoppes sont présentes rue de la Cure jusqu’en haut de la rue Antoine. Mais aussi dans la rue Warlomont descendant jusqu’au bas de la rue de la Semois. Il est alors possible de trouver des confiseries, glaciers fort recherchés, jouets de bois, produits au lait d’ânesse, safran gaumais, services à thé, figurines d’animaux en émail, vêtements féminins, chapeaux et sacs à main, colliers et boucles d’oreille.

Chassepierre 5

Le Festival International des Arts de la rue de Chassepierre est à la fois une fête conviviale à savourer à tout âge, seul ou en famille armé de sa seule curiosité. C’est un festival étonnant, faisant la part belle à la création et à l’innovation. Il favorise la rencontre des cultures, les coups de coeur et les coups de foudre puisque plus d’une cinquantaine de compagnies venues de nombreux pays s’y retrouvent. Leur style est varié, mais privilégie toujours l’humour, la surprise, le contact avec les spectateurs et la spontanéité.

Chassepierre 2

Le Festival International des Arts de la rue de Chassepierre est aussi une destination touristique: Chassepierre reste l’un des plus charmants villages de Wallonie, blotti dans la vallée de la Semois. Ses deux cents habitants mettent tout en œuvre pour vous assurer un accueil chaleureux.

Plus d’informations : http://www.chassepierre.be/fr

Chassepierre 6

Tags from the story
Written By

Curieuse, spontanée, enthousiaste et exigeante, j'aime aller au théâtre et j'aime raconter ce que j'y vois, que j'ai aimé ou pas!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *