Sept rendez-vous « Fantastiques » à ne pas louper en 2016!

L’année 2016 promet d’être aussi extraordinaire que la précédente. Alors que Culture Remains s’apprête à passer un cap important, je continuerai d’arpenter les théâtres bruxellois et les rendez-vous liés au genre de la science-fiction et du fantasy en 2016. Je vous donnerai plus d’informations avec des focus sur des artistes, des sélections spéciales ou encore des anecdotes pour l’ensemble de ces événements « fantastiques » en cours d’année.

Mon agenda se remplit vite et voici déjà quelques dates à ajouter au vôtre. Voici mes incontournables qu’il serait triste de louper si vous êtes fans du genre…

  • Fantastiques #1: Courts mais Trash – du mercredi 13 au samedi 16 janvier – Les Riches-Claires (Bruxelles)

Courts mais Trash

« Après le carton des Put***s de dix ans, toute l’équipe de Courts Mais Trash revient en pleine forme pour la 11ème édition. Plus que jamais, Courts mais Trash revendique une programmation pointue de films alternatifs venus du monde entier, dans l’esprit décalé que le festival défend depuis 2005. L’idée des projections vient du fait qu’il n’existait pas de plateforme pour les courts métrages indépendants. »

Plus d’informations sur la page facebook officielle du festival

  • Fantastiques #2: Anima – du vendredi 5 février au dimanche 14 février – Flagey (Bruxelles)

Anima

« Pendant 10 jours, les trois étages du Flagey seront investis pour fêter comme il se doit le cinéma d’animation sous toutes ses formes. Au programme d’Anima 2016 : de nombreuses nouveautés très attendues, des courts et longs métrages inédits pour les jeunes et les moins jeunes, des ateliers d’initiation pour les enfants, des stages pour les ados, des expositions sur le cinéma d’animation, des séances de dédicaces, des rencontres avec réalisateurs présents. »

Plus d’informations sur le site d’Anima 2016

  • Fantastiques #3: London Super Comic Convention – le samedi 20 et dimanche 21 février – Excel Center (Londres)

London super Comic con

La London Super Comic Convention est l’un des événements les plus populaires de Londres pour les fans de comics, cosplay et autres geekeries. Des invités comme Frank Cho ou David Finch seront présents mais également beaucoup d’autres. Au niveau des cosplayers, la belle Enji Night sera la tête d’affiche de ces deux jours de folie. Il y aura aussi Kamui Cosplay et tous les autres qui déambuleront dans les allées de l’Excell London. Le London Super Costume Championship sera organisé, avec en premier prix un voyage pour deux à la New York Comic Convention 2016 (NYCC).

Plus d’informations sur le site de la London Super Comic Convention 

  • Fantastiques #4: Salon Fantastique – du 26 au 28 février – Espace Champerret (Paris) + Soirée « 20000 lieues sous Paris » le 27 février

PAris SF

« Venez retrouver de multiples activités et différents exposants au salon des univers de l’imaginaire (artisans, costumiers, écrivains, illustrateurs, jeux…), qui se retrouvent le temps d’un weekend autour des thèmes de la fantasy, du med-fan, de la science-fiction, du fantastique, du steampunk… L’ambition du Salon Fantastique est de promouvoir les cultures de l’imaginaire et ce, peu importe leurs supports ! »

Plus d’informations sur le site du Salon Fantastique 

Mais également une soirée pas comme les autres…

« L’Oeil est toujours bienveillant. Cette nouvelle édition se place sous le signe de l’art déco, dans une ambiance inspirant Gatsby, Rapture ou encore Equilibrium. Les Bras de l’Amiral sont toujours le lieux incontournable de ce Paris sous-marin mais… les choses ont bien changé depuis l’an dernier! »

# DRESSCODE # Rétro Futuriste – Belle Époque – Costume inspiration fin XIXe, début XXe siècle – Steampunk – Circus – Clockwork

Plus d’informations sur la page facebook de 20000 lieues sous Paris 

  • Fantastiques #5: Comic Con Brussels – le samedi 20 et dimanche 21 mars – Tour & Taxi (Bruxelles)

ComicConBrussels-Flyer

La Comic Con débarque enfin à Bruxelles. La Belgique était déjà bien fournie en conventions avec la Made in Asia, Facts et la défunte Japan Expo Bruxelles pour ne citer que les principales. Alors que la Made In Asia commence à s’essouffler avec un concept qui ne se renouvelle pas beaucoup et toujours plus (trop) de monde, c’est une bouffée d’air frais que risque d’apporter la Comic Con Brussels.  Si le concept suit les lignes de sa grande sœur londonienne, il s’agira vraiment d’une convention différente et plus moderne. Le verdict dans quelques mois. Pour les fans de Star Wars, toujours plus nombreux, sachez que Jeremy Bulloch alias « Boba Fett » est annoncé parmi les premiers invités… To be continued!

Plus d’informations sur le site de Comic Con Brussels 

  • Fantastiques #6: Brussels International Fantastic Film Festival – du mardi 29 Mars au dimanche 10 Avril – Bozar (Bruxelles) + Bal des Vampires (probablement le samedi 2 avril)

34thBIFFF_poster

C’est l’événement que tous les fans de films fantastiques, d’horreur et de thrillers attendent avec impatience pendant un an. Un festival unique qui invite des réalisateurs ou acteurs exceptionnels à présenter leurs créations tous les ans. Des dizaines de films de genre issus des cinq continents. Un concours de maquillage FX et de bodypainting journalier. Un concours de cosplay et la fameuse Zombifff Parade dans les rues de Bruxelles. La nuit du fantastique et le Bal des Vampires. Des masterclass variées liées au cinéma et un concours de scénario, etc. Voici ce que vous propose le Bifff durant une petite quinzaine de jours. Autant vous dire que nous avons tous hâte qu’il commence. Comme l’an dernier, une couverture totale est prévue sur Culture Remains. Le Bozar va encore saigner pendant une année… et la Troll continuera de couler, il n’y a pas de doutes là-dessus.

Plus d’informations sur le site du Bifff et la page facebook officielle 

  • Fantastiques #7: FACTS – le samedi 2 et dimanche 3 avril 2016 – Flanders Expo (Gand)

facts-header-2016

Comme nous vous le disions, l’engouement pour les salons du genre est toujours plus important. Alors que certains s’essoufflent (Mia et Retro Mia), il y en a un qui continue de s’améliorer d’année en année et qui se démarque de tous les autres. C’est ma convention préférée et celle de nombreux autres passionnés. Avec un public qui vient des Pays-Bas et même de France. FACTS est une valeur sûre pour les amateurs de science-fiction, de films, de jeux de société et de jeux vidéos mais également de nouvelles technologies. Il y aura non pas une FACTS mais bien deux en 2016. Trop de conventions tuent-elles les conventions? Nous vous le dirons en fin de saison… en attendant, c’est une nouvelle plutôt excitante pour les fans. 

Toutes les informations sur le site officiel de FACTS

Written By

"Follow the white rabbit..."

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *