Dans la forêt sombre et mystérieuse

Ce document a été créé et certifié chez IGS-CP, Charente (16)

Angelo est un aventurier. Quand il sera grand, il sera un grand scientifique qui partira dans des contrées lointaines découvrir des animaux inconnus. Pour le moment, il devra se contenter d’étudier les araignées qui traînent dans sa maison. Enfin, ça, c’était jusqu’à ce que sa Mémé tombe malade. Sur le chemin pour rendre visite à la vieille dame, les parents d’Angelo oublient le petit garçon sur une aire d’autoroute. Voilà Angelo seul livré à lui-même. Mais il a de la ressource : qu’à cela ne tienne, il retrouvera la maison de sa Mémé tout seul, même si pour ça, il lui faudra traverser des pays étranges et partir à la rencontre de créatures déjantées !

Dans la forêt sombre et mystérieuse est la dernière BD du dessinateur Winshluss, par ailleurs également coréalisateur, avec Marjane Satrapi, du film d’animation Persepolis, pour lequel ils ont reçu tous deux le prix du jury du Festival de Cannes en 2007. Ce livre, c’est un peu Alice au Pays des Merveilles revisitée façon Fluide Glacial : un enfant traverse un pays inconnu peuplé de personnages fantasques, grotesques, mais aussi particulièrement inquiétants. Le ton ironique et surtout le dessin de la BD construisent un univers de conte sinistre. Dans la forêt sombre et mystérieuse, s’il s’adresse (avec brio) aux enfants, aborde donc des thèmes sérieux, comme la mise à l’épreuve de l’innocence face à la mort, à la malhonnêteté voire à la méchanceté des autres. On y trouvera également un propos engagé sur la tolérance vis-à-vis des personnes différentes (grâce notamment à une métaphore intelligente sur l’homosexualité).

Rien d’étonnant, vu la qualité du travail de Winshluss, que cette BD ait été récompensée par le prix de la Pépite d’or du meilleur livre jeunesse 2016 au Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil, ainsi que par le Prix France Télévisions – Catégorie moyens. Dans la forêt sombre et mystérieuse est une œuvre poétique, engagée, qui s’adresse avec sérieux aux enfants, leur parlant tour à tour d’aventure, de responsabilité, mais aussi d’espoir.

Winshluss, Dans la forêt sombre et mystérieuse, Gallimard, 2016, 160 p. 18 €

Tags from the story
Written By

Passionné de cinéma, de bandes dessinées en tout genre et de littérature de science-fiction, quand je n’alimente pas mon propre blog j’essaie de faire un peu d’histoire…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *