Geoffroy van Innis – Restons vivants, photographies et poèmes

A Knokke, le nombre de galeries est impressionnant et les expositions aux styles parfois très différents s’enchaînent. L’exposition posthume de Geoffroy van Innis s’est installée, pour une dizaine de jours, dans la galerie Berko qui n’a pas pour habitude d’exposer ce style de travaux. Une trentaine de montages photographiques réalisés durant les derniers mois de la vie de cet homme blessé sont présentés en trois formats différents. Ceux-ci mettent en scène la mer, le ciel, le sable ou le feu afin de créer des ensembles colorés, parfois coupés par des nuages ou une structure de béton. Une grande partie de l’exposition est dédiée à l’amour comme en témoignent les nombreuses photos sur lesquelles le mot ‘love’ est repris, formé par des algues ou tout simplement inscrit dans le sable. Le photographe aimait surtout la nature et les enfants auxquels il a voulu rendre hommage.

Quelques textes de Geoffroy van Innis sont également suspendus aux cimaises de la galerie et il est amusant de lire, dans une galerie de Knokke-le-Zoute, le texte ‘Aux femmes vénales’ qui est sans doute à mettre en parallèle avec la photo d’une personne de dos qui présente une veste sur laquelle est repris l’inscription ‘Pétasse N°5’. Geoffroy était volontiers provocateur et, même en son absence, les questions qu’il faisait naître ont toujours la même puissance.

Soyons vivants3

Par ailleurs, un recueil d’une centaine de pages a été édité avec les photos et de nombreux textes écrits par Geoffroy van Innis.

L’exposition est encore visible jusqu’au 6 septembre 2015. Les bénéfices récoltés seront reversés à l’association Gift of Happiness Foundation pour laquelle Geoffroy avait donné de son temps lors de son séjour en Thaïlande.

Soyons vivants1

Restons vivants
Jusqu’au 6/9, Berko Galerie, Kustlaan, 163 à Knokke

Entrée libre
Plus d’infos sur Facebook

Tags from the story
,
Written By

Peintre, écrivain en bâtiments.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *