“Si l’on plonge une grenouille dans de l’eau bouillante, elle s’échappe, aussitôt. Par contre, si on plonge cette grenouille dans de l’eau froide progressivement portée à ébullition, elle manque alors de vigilance, elle s’engourdit peu à peu et finit par mourir, ébouillantée. C’est là, le concept d’Habit(u)ation. A travers les yeux d’Anni Sennes, une fillette de sept ans, Habit(u)ation donne à voir le destin mystérieux d’une famille rongée par l’immobilité que la seule perspective d’un voyage suffit à maintenir en vie. Mais que se passera-t-il lorsqu’Anni prendra conscience que ce voyage est une chimère ?”
Parce que c’est ce qui nous tue tous, l’habituation, et qu’on espère un jour y trouver une solution…
Critique de Le Soir :
«… Magnifiquement servie par des comédiens de haut vol, Anne-Cécile Vandalem fait de la maison un véritable partenaire, utilisant toutes les ressources de la technologie et des machineries pour empêcher son propre théâtre de tourner en rond. Un travail visuel, sonore et technique époustoufl ant pour un spectacle inclassable et secouant…» Le Soir, décembre 2010.
Du 08/11 au 12/11 au Théâtre National, 111-115 Boulevard Emile Jacqmain à 1000 Bruxelles. Les prix oscillent entre 10 et 19 €.
Plus d’informations sur Habit(u)ation, rendez-vous sur le site du Théâtre National.