Hellenik Blues, la Grèce en teintes de bleu

Hellenik Blues, c’est le carnet d’un voyage au cœur de la Grèce dessiné par Mandragore. On suit l’auteure et son compagnon Goum dans leur périple grec, déjà fantasmé avant le départ. Les images d’une Grèce imaginaire et de sa mythologie accompagnent l’auteure, tel le rêve de l’Odyssée d’Ulysse.  Cette Odyssée se concrétise par un voyage en plusieurs étapes de la Crète au Péloponnèse, traversant les sites mythiques comme Heraklion, Cnossos ou Mycènes, tout en se déployant aussi hors des sentiers battus.

HellenikBluesArticle1

On suit alors la découverte du pays par ces deux voyageurs, plutôt du style routards, qui, s’ils succombent à certains clichés du touriste en Grèce, visitant les temples et profitant parfois des plages, mènent aussi un tout autre genre de voyage. Pour l’auteure, également musicienne, l’exploration du pays passe donc en plus par la musique et en particulier le rébétiko, ce blues hellénique né dans l’entre-deux-guerres, qui donne son titre à l’ouvrage. Ce voyage loin du folklore est ainsi ponctué de rencontres musicales et humaines, suivant les pérégrinations du couple.

HellenikBluesArticle2

On partage également avec eux les anecdotes du quotidien que connaît tout voyageur: découvertes culinaires, recherches de lieux où dormir ou encore obstacles linguistiques. Goum, le compagnon de Mandragore apporte sa touche d’humour au récit par ses réflexions.

HellenikBluesArticle3

Les rêveries de ce périple se confrontent alors aux réalités, qui se confondent dans le dessin avec le vécu du couple de voyageurs. Les paysages et en particulier les nuits grecques, crayonnés en bleu foncé, ponctuent superbement ce voyage.

Un bel album à découvrir pour ceux qui aiment parcourir les carnets de voyages, pour s’évader sans toujours connaître les lieux visités.

Mandragore – Hellenik Blues, par le collectif des éditions de l’Oeuf, 112p., 13€, ISBN : 9782913308295

Tags from the story
Written By

Passionnée en particulier par l'art, je parcours les expos de Paris et d'ailleurs... Aussi curieuse de culture en général : musiques, lectures et spectacles en tous genres !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *