Histoires de lignes, à vos méninges !

Histoires de lignes est un album vraiment pas comme les autres que nous propose Andy Mansfield aux éditions Seuil Jeunesse. Son originalité et les manipulations qu’il permet justifient que l’on porte attention à cette véritable petite curiosité graphique.

En effet, contrairement à ce qu’on pourrait croire, Histoires de lignes ne relate pas du tout une histoire, mais est en fait un livre animé interactif qui invite le lecteur à résoudre 10 petits casse-tête plus fous les uns que les autres, qui nous obligent à faire fonctionner nos méninges à travers des manipulations, des observations, des réflexions,…

Malgré le fait qu’il s’agisse d’un livre cartonné et coloré, il n’est pas vraiment destiné aux tout-petits, mais plutôt aux enfants à partir de 5-6 ans qui, accompagnés par un adulte ou non, y trouveront du plaisir à chaque page, où sont présentés autant de défis à découvrir et à relever.

Cet ouvrage haut en couleurs et tout en relief donne immédiatement envie à celui qui le feuillète de se plier au jeu et de se lancer dans les défis qui sont présentés en trois dimensions, donnant au livre son aspect tout à fait impressionnant et hors du commun, offrant son lot de pop-ups, d’accordéons, de superpositions,…

Chaque défi est introduit par une simple et courte phrase qui indique clairement au lecteur ce qu’il doit trouver. Du genre « Trouve une ligne rose ». Ensuite, celui-ci devra tantôt tourner, tantôt tirer, tantôt plier ou encore soulever une série de petits volets afin de rendre visible la ligne dissimulée parmi la multitude de lignes et de couleurs qu’offre chaque page.

Certains utiliseront leur sens aiguisé de la logique, tandis que d’autres procèderont simplement par essais et erreurs, perdant patience ou persévérant coûte que coûte. Quelle que soit la méthode utilisée, ce livre promet de nous faire passer un excellent moment, seul ou à plusieurs.

Si ce petit livre vous a plu, sachez qu’existe déjà, du même auteur, Histoires de points, paru en 2015, également chez Seuil Jeunesse, qui fait appel aux mêmes compétences et aux mêmes manières de procéder que Histoires de lignes, si ce n’est qu’il s’agit alors de découvrir… des points (vous l’aurez deviné).

Histoires de lignes, d’Andy Mansfield, publié chez Seuil Jeunesse, 2016, 12 p., 15 €. ISBN : 9791023507584.

Tags from the story
,
Written By

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *