Ils tentèrent de fuir est de ces pièces qui invitent à la réflexion et dont on ne ressort pas indemne. Soufian El Boubsi et Joachim Olender proposent au Théâtre de la Vie une adaptation pertinente et ludique du roman Les Choses de Perec, qu’ils nourrissent de leur lecture d’ouvrages comme La société de consommation de Baudrillard, L’insurrection qui vient du Comité Invisible, Propagandes silencieuses d’Ignacio Ramonet, La société du spectacle de Guy Debard ou encore des Mythologies de Roland Barthes pour ancrer leur interprétation en 2015.
Dans une habile mise en abîme, la pièce invite le spectateur à prendre part au processus créatif à l’origine de la pièce, en suivant les comédiens se lancer dans une réflexion sur l’histoire de Jérôme et Sylvie : jeunes cadres dynamiques, ambitieux, ancrés dans leur époque, le couple s’est laissé embourber par le piège vicieux de notre société de consommation, où la seule valorisation de l’être humain passe par sa capacité à dépenser. La mise en scène, travail hybride d’un théâtreux et d’un cinéaste faisant la part belle à la vidéo et aux nouvelles technologies, amène peu à peu les comédiens à devenir les personnages du roman. Leurs remises en question, tout comme leurs contradictions, sont au centre du spectacle, comme en chacun de nous : comment vivre dans cette société de consommation à outrance sans se compromettre, en restant digne et droit ? Comment résister à l’orgie consommatrice qui nous entoure ?
En adoptant un tempo parfait laissant au spectateur le temps de digérer les pensées des deux comédiens en ménageant des interludes musicaux ou vidéo, la pièce interroge nos incohérences de petits bourgeois, nos petites lâchetés de possédants, nos arrangements intimes avec notre conscience. L’interprétation convaincue et puissante des deux comédiens est extrêmement touchante. Tous deux portent tout le désespoir et la colère que suscitent le constat de nos misérables inerties de citoyen passifs. A voir d’urgence pour sortir de sa léthargie, et reprendre ses droits et devoirs de citoyen pensant !
Ils tentèrent de fuir
Du 7 au 17 janvier 2015 au Théâtre de la Vie
Avec : Nathalie Mellinger et Pierre Verplancken
Ecriture et mise en scène : Soufiane El Boubsi et Joachim Olender
Lumière : Frédéric Nicaise
Vidéo : Vincent Pinckaers
Son : Michel Rorive
Costumes et Accessoires : Prunelle Rulens
Plus d’information sur le site du Théâtre de la Vie