Imwe cosmétiques, consommer la beauté différemment

Prendre soin de sa peau, c’est indispensable. Prendre soin de sa peau avec des soins bio, vegan et palm-free, c’est encore mieux ! Entretien avec Candice, créatrice d’IMWE, marque belge de slow cosmetics !

Quand et comment avez-vous eu l’idée de lancer une gamme de cosmétique?

L’idée est venue il y a pas mal d’années : en créant des cosmétiques pour mes amis, je recevais des commentaires élogieux et j’avais envie de suivre ma passion plutôt que de continuer dans une carrière qui ne m’épanouissait pas… Mes préoccupations écologiques me donnaient envie de poser ma pierre aussi pour un monde plus vert.

Pourquoi Imwe, y-a-t’il une histoire derrière le choix du nom?

Oui IMWE signifie « fleurir » en Kotava, une langue universelle, comme l’Esperanto ; une belle symbolique pour des cosmétiques contenant de nombreux ingrédients issus des fleurs. 

En quoi Imwe fait-elle la différence avec les autres marques de cosmétique?

En allant bien au-delà des exigences des labels bio (par l’usage d’ingrédients vegan, de culture européenne ou fairtrade, et sans aucun dérivé d’huile de palme), en misant sur une grande richesse en actifs végétaux dans chaque soin, et puis par les senteurs, ahhh, ça c’est tout un poème ! Les soins IMWE offrent un « voyage olfactif » à l’application : Jasmin-Camomille, Tangerine-Litsée, Coco-Gingembre, ce sont des senteurs inédites et vraiment exquises.

Créatrice de produits cosmétiques, ce n’était pas votre métier ou formation, à la base. Avez-vous pris des cours pour cela?

Je suis juriste et criminologue de formation. J’ai donc suivi des cours, surtout en aromathérapie, et j’ai collaboré avec un laboratoire belge spécialisé dans le développement de cosmétiques naturels.

Est-ce une étape difficile et compliquée de se lancer à son propre compte?

Oui et non : j’ai pu compter sur beaucoup de soutien de la part de mon entourage, et l’élan était bien présent, mais le stress est toujours là également quand on se lance dans le vide.

Concrètement, comment se passe une journée de travail type chez Imwe?

Il n’existe aucune journée-type et c’est ce qui est si gai aussi : rencontrer des fournisseurs, tester des échantillons d’huiles essentielles, travailler sur de nouvelles formules, répondre à des interviews, préparer un nouveau lot d’une des références de la gamme, prospecter de beaux lieux où les proposer… Je ne m’ennuie jamais!

Quels sont les produits qui ont le plus de succès?

ILTAAL, le soin peau mixte à grasse : avec sa senteur d’agrumes hyper pétillante, sa texture fluide et pénétrante, et son efficacité pour réguler la production de sébum en douceur, il ravit tant les hommes que les femmes. Pour la gent féminine, MALILA, le soin pour peau sensible plaît énormément aussi, car il est très bien toléré par les peaux très réactives, qui ne supportent rien, et sa douce senteur de Jasmin est une merveille. 

Que conseilleriez-vous aux jeunes qui veulent aussi se lancer dans la création de leur propre entreprise?

Etre bien entouré, pour avoir un soutien moral car les premiers mois sont bouleversants ; apprendre le lâcher-prise et même suivre des enseignements type mindfulness ou autres méthodes de gestion de stress et des imprévus qui se multiplient quand on se lance ; puis être décidé à mettre beaucoup d’énergie et de temps dans leur projet…

Où peut-on trouver vos produits?

Sur le site de la marque bien sûr : www.imwe.be, et aussi dans des magasins bio, herboristeries et autres lieux spécialisés dans la beauté et la santé au naturel (la liste est sur le site).

Ces cosmétiques vous plaisent? N’hésitez pas à aimer la page Facebook de Imwe pour être au courant des nouveautés !

Enfin, restez attentifs car un concours arrive bientôt et il se peut que vous puissiez gagner certaines créations…

Tags from the story
Written By

I'm always curious about new things, I love learning and I'm a creative person. That means I need to use my creativity to feel good and happy. That's why I've created Culture Remains and my other website, Naïra.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *