Comme le mystérieux Légumes anciens nous faisait de l’œil, nous lui sommes tombé dessus, sans hésiter, et nous l’avons mis à l’épreuve dès que possible !
Que les mous du légume se rassurent : ce ne sont pas que des recettes 100 % made in végétaux. Non, non. Fromage, viande, riz et pâtes, il y a, bien sûr ! Mais les légumes anciens, c’est quoi exactement ? Vous en avez certainement déjà entendu parlé ! Outre le célèbre potimarron, dans les légumes anciens, nous retrouvons tous ces cousins cucurbitacées comme la courge butternut, la courge spaghetti, ou encore le pâtisson. Mais ce n’est pas tout : rutabaga, topinambour, percil-racine, salsifis, betterave, chou-rave, chou romanesco… Tous ces légumes aux noms presque exotiques vous sont présentés au début du livre. Un très bon préliminaire pour ceux qui ne sont pas vraiment familiarisés avec nos petits amis, n’est-ce pas ?
Ensuite, viennent les recettes, toujours illustrées. Celles-ci sont intéressantes et diversifiées : on aborde l’apéro avec de la sauce pour les dips et des chips, on propose des entrées avec des soupes et des salades et puis des plats consistants avec des lasagnes, du risotto, des quiches et même des pot-au-feu ! Bref de quoi trouver chaussure à son pied !
Nous avons notamment testé le pâtisson farci (avec des légumes et du jambon cru, le tout gratiné) et les pizettes potimarron (avec de la courge butternut mais le changement était lui-même proposé dans le livre et du jambon à la place de la mozarella pour ceux qui n’aiment pas ça) et, je dois dire que la préparation est relativement facile et les indications claires. Rien ne vous empêche de remplacer un ingrédient par un autre, d’en rajouter en fonction de ce qu’il y a dans votre frigo) et de choisir l’accompagnement qui vous sied !
Je me suis toutefois heurtée à deux problèmes : Premièrement, le nombre de personne indiquée. Toutes les recettes sont écrites pour 4. Mais 4 petits ou gros mangeurs? Puis, c’est vrai que c’est le nombre le plus fréquent de convives mais il serait tellement plus simple de donner, en toutes circonstances, les dosages pour une seule personne ! Après tout, il est toujours plus aisé de multiplier que de diviser, non ? Deuxièmement, le manque d’indications, parfois, au niveau de détails comme la température du four ou la quantité exacte d’huile… (“arroser d’huile”, qu’ils disent).
Le grand plus du livre (à savoir sa taille et sa concision) est donc aussi son aspect négatif. Mais qu’importe, puisqu’en cuisine, s’il n’y a pas d’imprécisions et de découvertes, on s’ennuie, n’est-ce pas? Et ici, pas de recettes trop alambiquées mais plein d’idées… à adapter à votre sauce évidemment !
Plus d’infos sur les éditions Marabout.