La boîte à énigmes mathématiques édition de luxe

 de Sylvain Lhullier, Marabout, 150 cartes – 1 livret – 1 sablier, 15,90€.

L’hiver approche à grands pas et avec lui, les fêtes de fin d’année. L’heure de la chasse aux cadeaux a sonné! Faut-il offrir La boîte à énigmes mathématiques de Marabout à un adolescent en conflit avec les mathématique ou à un accro aux énigmes logiques?

La boîte à énigmes mathématiques se présente tel un jeu qui « propose de (re)découvrir cette discipline mal aimée, parce que mal comprise, d’une manière ludique ». L’idée est attrayante.

A première vue, l’esthétique du coffret est agréable. Dessins simples mais efficaces, livret clair, cartes bien réalisées. Mais une fois la lecture des règles entamées, le fouillis s’installe. 

Pour gagner, les joueurs ou équipes de joueurs doivent remporter une carte  dans quatre catégories parmi les six proposées (« Combinons », « Faisons le décompte », Ayons le coup d’œil », « Soyons logiques », « Démontrons » et « Calculons »). Deux types de cartes existent, « Tempo » et « Défi ». La seule différence est que, pour « Tempo », le joueur qui tire la carte peut réfléchir avant les autres. Ce qui, en soi, n’apporte absolument rien au jeu. Pour donner sa réponse, il suffit de la dire, quand on veut, et on a autant de chance que l’on veut. Très vite, les gens déblatèrent une liste de réponses sans queue ni tête jusqu’à énonciation de la bonne. Ce principe est d’autant plus étrange que certaines questions demandent une réponse « vrai ou faux ». Celui qui tire la carte répond donc « vrai » et si ce n’est pas ça, il enchaîne avec « faux » et remporte la manche sans même lire la question.

Ajoutons à cela des tableaux manquants (ex : la carte « Calculons » numéro 14 qui demande de se référer à un tableau qui n’existe pas) et une durée de jeu qui dépasse de loin celle indiquée sur la boite (30 minutes annoncées, après 1 heure de jeu nous avons arrêté alors que personne n’avait encore gagné).

La boîte à énigmes mathématiques reste tout de même ludique pour les passionnés de casses-têtes. En effet, les énigmes contenues dans le jeu sont très amusantes et originales. Elles innovent dans leur contenu et possèdent divers degrés de difficulté très appréciables. Ceux qui aiment réfléchir plutôt deux fois qu’une s’amuseront bien plus en résolvant les questions carte par carte qu’en essayant le jeu proposé dans le livret.

Faut-il donc offrir La boîte à énigmes mathématiques pour les fêtes? Oui. Mais contrairement à ce que l’auteur espère, pas à une personne en conflit avec cette discipline, le jeu ne réconciliera personne avec les mathématiquesMais il fera plaisir au passionné d’énigmes qui trouvera son compte grâce à l’originalité de celles proposées dans le coffret.

Site de l’éditeur : http://www.marabout.com/

Tags from the story
Written By

Sophie Doyen est une passionnée de théâtre et d’enseignement. Après des études de Langues et Littératures Françaises et Romanes à l’ULB, elle étudie aux Cours Florent à Paris. Elle y monte « Le Suicidé » de Nicolaï Herdman (mise en scène et rôle de Macha) et joue dans plusieurs opérettes. De retour à Bruxelles, elle participe à plusieurs courts et moyens métrages, se forme pour devenir coach d’improvisation et s’intéresse à la pédagogie autour des arts de la scène. Actuellement, elle est professeur d’art dramatique, joue dans la création « Le Cirque des femmes » et se forme en chant, guitare et expression corporelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *