La Coloc: la dernière création du Magic Land pour rire une dernière fois avant l’été!

La Coloc est la nouvelle création de Patrick Chaboud et du Magic Land Théâtre. Elle se joue du 26 avril au 12 mai à 20h, et le dimanche 6 mai à 15h30. 

La Coloc: la présentation du spectacle

Quand 5 personnes décident de vivre ensemble, certaines par choix, d’autres par nécessité, la vie cesse très vite d’être un jardin de roses.

Si, pour tout arranger, elles sont issues de générations différentes et ont vécu, forcément, des parcours opposés, tous les ingrédients sont réunis pour une cohabitation houleuse.

Au-delà du rire et du comique de situation, La Coloc est une peinture caustique et parfois féroce d’un fait de société de plus en plus répandu dans nos villes modernes.

Une fable sur la difficulté de s’en sortir seul et sur la solitude à plusieurs.

Demeurent heureusement des étincelles d’espoir : les rêves qu’il ne faut jamais abandonner.

Notre avis sur La Coloc

Ce spectacle du Magic Land Théâtre est plus conventionnel que ceux proposés habituellement. Pas de pirates ni de mousquetaires ou encore de chienne de garde nazie pour animer la salle comble.

Le show se déroule sur une seule scène et les costumes sont moins déjantés (quoique) vu qu’on se trouve dans une trame contemporaine. Par contre, si une chose est bien là, c’est la touche Chaboud et les nombreux jeux de mots qui font souvent mouche. Que ce soit les « monologues du tarin » ou le « mieux vaut un alcoolique matinal sympa qu’une buveuse d’eau gazeuse chiante et pathétique », les dialogues s’enchaînent et les rires résonnent dans la salle.

Pour cette dernière de la saison, on voit également une équipe remaniée et quelques nouvelles têtes. Laurent Elmer Dauvillée est vraiment génial en « incruste » de première classe tandis que Audrey Devos et Yasmine El mkhoust se rentrent bien dans les plumes. On sent qu’il faudra encore l’une ou l’autre représentations pour qu’elles se lâchent encore un peu plus mais pour une première, ce fut de très bonne facture. Marie-Hélène Remacle est quant à elle bouillonnante et ses échanges avec l’incroyable Philippe Drecq dynamisent grandement la pièce. Alors, au programme de La Coloc, pas de surprises, tous les événements que l’on peut attendre dans une colocation sont présents. On appréciera particulièrement le passage où les répétitions pour le théâtre se font dans les communs ou encore le moment où la soirée repos part en vrille. Mention spéciale pour le slip « Made in Italy »!

La conclusion, si elle a sa raison d’être, casse un peu l’ambiance avec un discours un peu moralisateur sur l’action du commun des mortels face aux sans-papiers ou plutôt la non-action de la majorité. Le Magic Land Théâtre a toujours été engagé et la cause du parc Maximilien a souvent été abordée cette saison, mais c’est la première fois où cela fait autant partie intégrante du spectacle. Sinon, comme beaucoup le savent déjà, ce théâtre a beau faire salle comble à presque toutes ses dates, il n’est pas moins en péril depuis la non reconduction de son subside par Madame Gréoli. Diverses initiatives ont été mises en place afin de prolonger le show lors de la prochaine saison.

SAUVONS LE MAGIC LAND THÉÂTRE!

Voici le message de Patrick Chaboud, directeur du Magic Land Théâtre, à propos de la perte de subside encourue en début d’année…

Chers spectateurs,

La décision finale de la ministre Gréoli est tombée, négative et brutale.
Elle confirme son refus de nous accorder un contrat-programme, nous privant définitivement d’une subvention de fonctionnement.
Ainsi donc malgré notre entrevue,
Malgré le dossier rédigé par notre avocat,
Malgré la pétition qui aura recueilli près de 10000 témoignages et signatures,
Malgré l’intervention et le soutien de nombreuses personnalités du monde associatif, culturel, enseignant et politique, la ministre provisoirement en fonction maintient sa position qui confine à l’obstination, au parti-pris, au mépris du théâtre populaire que nous pratiquons depuis 40 ans.

Elle a choisi délibérément de tuer froidement notre compagnie. Elle prétend nous orienter vers des « aides pluriannuelles ». Ces formules de subventionnement ne sont que des leurres. Elles ont été élaborées pour aider des jeunes compagnies à créer des spectacles ponctuels mais ne peuvent en rien couvrir le fonctionnement d’une compagnie comme la nôtre.

Afin d’être tenus informés de la suite des événements, nous vous invitons à rejoindre la page Facebook: SAUVONS LE MAGIC LAND THÉÂTRE

Un cabaret exceptionnel sera organisé les 22 et 23 septembre afin d’assurer la prochaine saison du Magic Land Théâtre!

Nouvelle création: « La Coloc » – Du 26 avril au 12 mai à 20h. Le dimanche 6 mai à 15h30. COMPLET le 28 avril

Pour réserver vos tickets, ça se passe ICI

 

Avec : Laurent Elmer Dauvillée, Audrey Devos, Philippe Drecq, Yasmine El mkhoust, Marie-Hélène Remacle

Texte et Mise en scène : Patrick Chaboud

Assistante à la mise en scène : Sophie Jallet

Décors : Yves Goedseels et Isis Hauben

Création d’éclairage et régie : François N

Régie son : Claudio Micarelli

Photos & vidéos de Douglas.bxl

Written By

"Follow the white rabbit..."

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *