La Forêt en Belgique, signé par Olivier Baudry, docteur en sylviculture et écologie forestière est parue aux Éditions Racine le 25 novembre dernier.
Depuis toujours, les arbres fascinent tant par leur taille que par leur caractère immuable. Certes, la forêt semble immuable à l’échelle humaine ; et pourtant, elle évolue constamment. Cinq chapitres présentent clairement les thématiques essentielles à la compréhension de ce biotope : des cycles immuables ; les acteurs de nos forêts ; une ressource locale au cœur d’une filière ; une source d’histoire & l’homme, la flore et la faune.
À travers ce très bel ouvrage, nos regards sur l’écosystème forestier finalement méconnu malgré sa proximité se voient nettement enrichis. Sans toucher au respect que cet archétype de la nature inspire, l’auteur ne manque pas d’éveiller nos consciences sur le rôle de l’homme dans l’évolution des forêts. Aujourd’hui, un tel « apprivoisement » de la nature en assure indéniablement la survie. En effet, face aux enjeux économiques, écologiques et sociaux, force est de mettre au point des stratégies de gestion durable de la forêt afin d’en garantir l’équilibre.
Les photographies de Frédéric Demeuse, photographe et naturaliste de formation, valorisent remarquablement le propos et témoignent de la beauté de nos espaces forestiers. Un merveilleux ouvrage donc, dont je vous conseille vivement la lecture et même la relecture !
La Forêt en Belgique, par Olivier Baudry, publié aux éditions Racine, 39.95 €.
Très bel article, il donne envie de voir les photos qui se trouvent dans le livre!
Un ouvrage qui semble fort intéressant!! Pourras-tu me le prêter à l’occasion?
Tu peux demander à ton ami ingénieur forestier si tu ne me vois pas bien vite.