L’arche des animaux & Mes premiers livres de bébé

L’arche des animaux est un petit livre carré destiné aux enfants de 2 à 4 ans paru récemment aux éditions Casterman et signé Marianne Dubuc, qui est notamment l’auteure de Les vacances de Facteur Souris, de Au carnaval des animaux et de La tournée de Facteur Souris (dont nous vous avons déjà parlé ici).

Les pages cartonnées et épaisses de ce livre donnent l’impression que l’on a affaire à un simple imagier pour tout petits, mais il révèle rapidement une véritable histoire, prenante, qui embarquera les bambins dans une folle aventure pleine de rebondissements, d’humour et d’animaux plus attendrissants les uns que les autres.

Les illustrations faites au crayon, les dessins épurés et « vivants » donnent au livre une légèreté agréable. Même si l’on peut remarquer une ressemblance avec la fameuse arche de Noé, l’histoire ne fait aucune référence à la religion, ce qui la rend accessible à tous sans perdre sa force, que du contraire.

Ce livre raconte l’histoire d’un groupe d’animaux piégés par une pluie torrentielle et trouvant refuge à bord d’un bateau, une arche, dont le capitaine est un homme barbu bienveillant. Commence alors un périple délirant qui mènera les animaux à cohabiter ensemble, pour le meilleur et pour le pire…

En effet on peut y voir un parallèle avec ce qu’est la vie en communauté : les animaux vivent pendant un certain temps ensemble, dans un espace restreint, ce qui ne va pas sans heurts. Au début, c’est « n’importe quoi ». Ensuite, « chacun trouve sa place » et s’occupe comme il peut, mais, petit à petit, la tension monte, « c’est la pagaille à bord du navire », ce qui amène le groupe à prendre des décisions qui vont pouvoir tirer tout le monde d’affaire en trouvant une solution et en s’aidant les uns les autres.

Par ailleurs, les touches d’humour omniprésentes régaleront tant les parents que les enfants : les réactions des animaux font sourire (pour tuer l’ennui, « le zèbre compte ses rayures » tandis que « les coccinelles jouent aux dominos », haha…) et les dessins, très parlants, accentuent encore le trait.

Le vocabulaire précis, mais accessible, ainsi que les phrases courtes et écrites au présent permettent à l’enfant de se plonger davantage  dans l’histoire et de la vivre pleinement, en même temps que les animaux. Par ailleurs, certains mots sont écrits dans une taille de police plus grande, ce qui met en évidence l’idée principale de la page qui est lue.

Marianne Dubuc nous séduit, une fois de plus, avec ce livre facile à manipuler et à observer pour les petits, et agréable à lire pour les adultes.

L’arche des animaux, de Marianne Dubuc, Casterman, 96 p. 14,90 €. ISBN : 9782203101937.

Mes premiers livres de bébé, d’Emile Jadoul, se présente sous forme d’une petite valisette qui contient trois « mini » livres cartonnés qui abordent chacun un thème en rapport avec les activités quotidiennes des bébés jusqu’à 2 ans.

L’enfant pourra alors choisir s’il veut écouter l’histoire « Plouf ! » (le bain), l’histoire « Bravo ! » (le petit pot), ou encore l’histoire « Bisous » (les câlins). Chaque histoire est guidée par les images et les onomatopées caractéristiques de l’activité qui est racontée, ce qui permet d’éviter d’imposer un canevas précis à l’enfant, tout en gardant la trame de fond et en favorisant plus d’expressivité de la part de l’adulte, donc plus d’animation. Le livre qui parle des bisous est le seul à ajouter des petites phrases qui indiquent à quel animal est destiné le bisou.

Même s’il n’y a pas réellement de narration, un fil conducteur est tissé au long de chaque livre et se termine par une chute tantôt humoristique, tantôt valorisante pour le petit lapin que nous suivons.

Ce petit trio qui peut soit amorcer une activité, soit déboucher sur un câlin, soit tout simplement offrir un beau moment de complicité entre l’enfant et l’adulte, peut être lu et relu, car les petits s’identifieront facilement au personnage qui rencontre les mêmes situations qu’eux.

Mes premiers livres de bébé, d’Emile Jadoul, Casterman, 24 p. 14,95 €. ISBN : 9782203123489.

Tags from the story
Written By

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *