Le « chag-rire » des Belges, façon Dal et Jannin

Gilles Dal et Fred Jannin, voilà une association plus détonante qu’étonnante! Alors quand, en plus, il nous parle de Comment devenir belge (ou le rester si vous l’êtes déjà), on ne peut que s’y intéresser, le lire et surtout se marrer!

J’avoue, je ne suis pas fier! J’avais loupé la première édition en livre du Comment devenir Belge de Gilles Dal. Bon, c’est vrai, je l’ai souvent vu et feuilleté tant il a été fait en cadeau par des amis à d’autres amis. Mais c’est vrai aussi que je suis déjà un ket belge. Ah bon, le livre a connu un grand succès chez les Belges? Bon, j’admets, je n’ai aucune excuse. Heureusement, en séance de rattrapage, vient de paraître la version bande dessinée de l’ouvrage de Gilles Dal. Et Fred Jannin a rejoint l’ancien professeur de la Sorbonne, et humoriste né, pour le meilleur et pour le rire. Une alliance appropriée pour donner vie et sourire aux mots de Gilles Dal.

Comment devenir belge Dal Jannin Michel Lafon Jungle extrait 2

Bien plus qu’une bande dessinée racontant les étapes pour devenir belge (n’en déplaise à Depardieu et Bernard Arnault. Non, ceci n’est pas un manuel à leur intention), c’est un brillant et éclatant témoignage de tout le surréalisme que porte notre petit pays: un pays de fous où se côtoient des frites, des organisations officielles désorganisées, des rois hilares, des statues et une armée de belgicismes crapuleux. Sans oublier lavettes et ramassettes qui aimeraient nettoyer le pays de sa situation politique délicate. Et sans parler de la situation linguistique entre néerlandais et français (et allemand aussi). Enfin si, bien sûr que Jannin et Dal l’abordent avec pour témoin quelques photos pas piquées des vers (le poids des mots le choc des photos, c’est un peu ça): des traductions qui diffèrent d’une langue à une autre, des déviations qui se dispersent et des épitaphes mêlant deux langues en une.

Comment devenir belge Dal Jannin Michel Lafon Jungle extrait

Cette BD défoulante, c’est aussi l’occasion d’épingler quelques cas polémiques comme… l’histoire de la frite! Alors belge ou française, cette délicieuse languette de pomme de terre passé dans la friture? Vous le saurez définitivement (ou pas) en lisant. Mais aussi bien d’autres choses, ubuesques mais qui ne font qu’accroître la fierté d’être belge, quitte à être aussi taxé de surréalisme. Par les temps qui courent, c’est plutôt pas mal. Loin de moi de faire le manche à bal’, mais voilà un ouvrage qui met du baume au cœur, fait autant pour les Français (qui peut-être auront moins de questions à nous poser lors de notre prochaine rencontre) que pour les Belges pour lesquels Comment devenir belge apprend surtout à le rester dans un pays qui semble tourner de moins en moins rond. Une oasis, une échappée belle. Finalement, être belge et le défendre par dessus tout, ça ne tient qu’à un fou rire, un regard décalé.

Comment devenir belge ou le rester si vous l’êtes déjà, Gilles Dal et Fred Jannin, Michel Lafon / Jungle, 48p.,10,45 €

Tags from the story
,
Written By

Cultureux vorace et journaliste avide, je me promène entre découvertes et valeurs sûres, le plus souvent entre cinéma, musique et bandes dessinées mais tout est susceptible d'attirer mon attention :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *