Le Festival des Mini-Classiques remet le couvert les 26, 28 et 29 septembre à La Clarencière pour la rentrée culturelle !

Une fois n’est pas coutume : l’asbl Clap Culture a décidé d’ouvrir cette nouvelle rentrée culturelle 2018-2019 avec son désormais incontournable Festival des Mini-Classiques ! Cet événement qui existe depuis trois ans et demi (oui, sa première édition eut lieu en mars 2015… il y a un bail !) est de retour et nous annonce une programmation de haute volée, cette fois encore ! Rappelez-vous, c’est au cours des précédentes éditions de ce festival Bruxellois qui « déterre » les jeunes – et moins jeunes d’ailleurs ! – talents qu’on avait pu découvrir l’Ensemble 7 à 8, un septuor de saxophones, le Duo Paseo Musical spécialisé dans le Tango ou encore le Duo Gauguin Gauguin et ses sonorités bretonnes ! Pour cette édition, trois groupes tiendront l’affiche, à raison d’un par soir : le Duo Calloé (26 septembre), le Duo Morganite (28 septembre) et le Quartet TetraCelli (29 septembre). Le thème ? Le violoncelle… mais pas que !

On l’attendait depuis longtemps… depuis l’an passé, à vrai dire… Eh bien, ça y est, le revoici en chair et en os ! C’est le Festival des Mini-Classiques qui pointe son nez, au loin ! Pendant trois jours, il nous proposera un programme varié et propre à chacun des groupes qui fouleront les planches du Théâtre de La Clarencière, situé à deux pas de la Place Flagey, juste derrière le grand lieu culturel du même nom, et plus précisément au numéro 20 de la rue du belvédère, au se trouvent par ailleurs plusieurs cafés, dont notamment le Murmure.

Une édition « violoncellique »

Le fil conducteur de ce festival sera le violoncelle, célèbre instrument à cordes. Le Duo Calloé, ensemble à huit cordes si l’on peut dire puisqu’il réunit les deux artistes que sont Chloé et Camille (d’où le nom du groupe), chacune munie de cet instrument, lancera le concert. Ce Duo Calloé qui orientera les oreilles du public présent vers des sonorités plus classiques, de Peer Gynt de Grieg aux « Cafe » de Piazzola en passant par Mozart et Rameau. Chacun des morceaux sera arrangé par l’une ou l’autre (ou les deux) membre(s)) du groupe.

Duo Calloé en concert en 2017 © D.R.

Photo officielle du Morganite Duo © D.R.

Deux jours plus tard, le 28 septembre (puisqu’entretemps aura lieu la Fête de la Communauté Française, le 27, jour férié y compris dans le culturel), le tour viendra au Morganite Duo, formé de Nadia Bakareke à la guitare et d’Aurélie Ghilain à la clarinette, qui privilégiera un répertoire davantage tinté d’influences latino-américaines (tango, bossa) et de musiques du monde et de morceaux célèbres et indémodables – à l’instar de Gershwin – mis au goût du jour, qui ne pourront que plaire au public.

Le Quartet TetraCelli vu d’en haut © D.R.

Enfin, pour conclure ce festival, le Quartet TetraCelli montera à son tour sur la scène, le 29 septembre à 20h30. Cet ensemble composé de quatre violoncellistes sonnera le clou de ces trois jours de soirées de fin d’été, à La Clarencière. Ce dernier nous proposera des danses, des pièces pour violoncelles (notamment de Joseph Jongen) , revenant ainsi à un répertoire plus classique, en adéquation avec l’esprit du Festival du même nom.

Soutenu par le Parlement Francophone Bruxellois

Le Festival des Mini-Classiques était, au départ, une initiative d’un jeune étudiant se lançant dans le milieu culturel, désireux de créer son propre concept d’événéments. Force est de constater que cela a, au bout de trois ans d’expérience, fonctionné puisque le Parlement Francophone Bruxellois a, cette fois, accepté de soutenir ce projet par sa structure.

« Nous avons ceci en commun avec le Parlement Francophone Bruxellois, quelque part, c’est de pousser la jeunesse à se développer, à créer, à penser le monde et à se réaliser pour une société plus juste »,  explique l’organisateur. Et il ajoute que cela passe par la culture. En effet, quoi de mieux que l’art et la musique pour s’ouvrir sur le monde et découvrir des pans de la créativité et de la création bruxelloises qui ont lieu chaque jour ?

Réservations sur le site du Théâtre de La Clarencière ou au 02/640 46 76 (du mardi au vendredi entre 11H et 18H).

Interview du Duo Calloé, du TetraCelli Quartet et du Morganite Duo à venir prochainement sur Culture Remains ! Restez culturellement branchés !

Tags from the story
Written By

Ancien étudiant en Sciences Politiques (ULB) Entre 2014 et 2016, gérant de L'étrier asbl. Depuis août 2016, président de Clap Culture, association désirant promouvoir la culture à travers les nouvelles créations, l'esprit citoyen et la conscience des enjeux de société à travers elle. Organisateur d'événements (Festival Mini-Classiques pour donner de la visibilité aux jeunes musiciens des différents Conservatoires ou d'ailleurs), journaliste, Réalisateur d'un projet radio de fiction "Les Pieds de l'Iris", suite d'histoires rocambolesques aux personnages à la trempe décalée sur fond de quartiers bruxellois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *