Jusqu’au 4 août à la Cinémathèque Française à Paris – Le monde enchanté de Jacques Demy

S’il y a bien une exposition à ne pas manquer en ce moment à Paris c’est bien celle consacrée à l’œuvre cinématographique de Jacques Demy à la Cinémathèque française.

Dès ses premiers pas, le visiteur est plongé dans l’univers coloré et musical du réalisateur. L’exposition est construite de manière chronologique et présente de façon interactive l’évolution de l’œuvre de Jacques Demy à travers des extraits de films et d’interviews, des reconstitutions de décors de films, des costumes, des photographies d’Agnès Varda, des exemplaires de scénarios, des peintures et bien plus encore.

C’est un parcours cinématographique construit de villes portuaires, d’histoires et de chansons d’amour, de magie, d’imaginaire, de créativité et de couleurs que l’on découvre au son des mélodies de Michel Legrand. Grâce à une scénographie excellemment bien menée, le visiteur peut réellement saisir le fil rouge qui lie tous les films du cinéaste entre eux. Une scénographie qui permet de vivre une réelle expérience de cinéma. Comme un nouveau personnage, le visiteur prend place à bord de l’imaginaire de Jacques Demy. Il se balade, sautille d’un décor à un autre aux côtés de Catherine Deneuve, Françoise Dorléac, Anouck Aimée ou encore Jean Marais.

A la fois spectaculaire et intimiste, Le monde enchanté de Jacques Demy nous dévoile les inspirations et les secrets de fabrication des films du cinéaste. Des films que l’on juge très spontanés au prime abord mais qui révèlent en réalité une profonde obsession pour l’envie et l’espoir et ce, malgré toutes les épreuves d’une vie. C’est ce qu’on retient avant tout de cette exposition ; un récit chromatique où seule la quête du bonheur compte vraiment.

Jusqu’au 4 août 2013 à la Cinémathèque française à Paris – 77 rue de Bercy – 75012 Paris – Prix de 5 à 12 euros Toutes les infos sur l’expo

Oriane Couturier

Written By

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *