L’élève Ducobu est « In-cu-ra-ble ! »

Sorti juste avant le début des examens de fin d’année, en mai, le 21e tome de L’élève Ducobu était tout à fait à propos. Il l’est tout autant en ce début de vacances, pour le jeune lecteur qui s’amusera en pensant à cette école qu’il peut (complètement) laisser derrière lui pendant les deux mois à venir. Comme d’habitude, Ducobu, le cancre à la soif de réponses inextinguible, cherche à copier sur sa voisine, Léonie Gratin, première de classe devant l’éternel. D’autres personnages attachants sont toujours de l’aventure : c’est le cas de l’instit Latouche, mycologue amateur mais passionné (qui est d’ailleurs le héros de sa propre série depuis quelques années), ou de Néness, le squelette de la classe, bien décidé à devenir un élève comme les autres. Avec des centaines de gags différents s’adressant aux lecteurs « de 7 à 77 ans », douze romans et deux adaptations au cinéma, L’élève Ducobu et Les Vacances de Ducobu, il s’agit d’une dynamique bien huilée, les auteurs réussissant à chaque fois à décliner un pitch de base assez simple en de nouvelles histoires qui font sourire, malgré l’inévitable répétition.

L'élève Ducobu - In-cu-ra-ble - Page 8La triche, l’école, les vacances, les dictées, les bulletins, etc. La plupart des courtes histoires mises en scène restent très classiques, même si Ducobu innove dans les méthodes qu’il déploie, nous faisant découvrir des technologies surprenantes, ou dans les complexes stratagèmes qu’il élabore pour duper sa « chère voisine », ne serait-ce qu’un bref instant. Cet enfant a de la ressource et n’hésite pas à investir du temps et de l’énergie dans ce travail sérieux, à défaut de jouer son rôle d’écolier. Mais au-delà de ces planches à la trame plutôt classique, les auteurs savent encore se montrer créatifs et raconter des histoires plus originales et profondes. Ainsi, quand une inspectrice critique vertement Ducobu, l’instit et sa classe ne forment plus qu’un pour le défendre et dénoncer ce qu’ils estiment être une discrimination. Ailleurs, les filles de la classe se mobilisent pour promouvoir l’égalité des genres, avec un certain brio ! Si Ducobu est amusant, il est aussi un outil éducatif subtil, qu’on ne s’y trompe pas.

L'élève Ducobu - In-cu-ra-ble - Page 10Godi, le dessinateur, et Zidrou, le scénariste, ne sont pas prêts de s’arrêter en si bon chemin. Ils viennent d’ailleurs de se lancer ensemble dans une autre aventure, la reprise de Chlorophylle, avec un premier tome réussi : Embrouilles à Coquefredouille. Au final, ce nouvel album de Ducobu fait sourire et se laisse lire agréablement ; cette série continue donc d’amuser les plus petits, et les plus grands.

L’élève Ducobu. Tome 21 : In-cu-ra-ble !, par Zidrou et Godi, Le Lombard, 48 p., 10,6 €. ISBN : 9782803635443.

Tags from the story
Written By

Je n'aime pas parler de moi. Ce qui ne devrait pas être un problème vu que c'est peu probable que vous vouliez lire sur ce sujet. Par contre, j'aime bien écrire sur tout ce qui suscite ma curiosité, m'amuse ou m'interpelle. Parfois aussi les trucs que j'aime pas, pour vous mettre en garde, ou vous effrayer. Dur à dire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *