Les femmes les plus scandaleuses de l’Histoire

Les femmes les plus scandaleuses de l’Histoire. En lisant ce titre, j’ai tout de suite eu envie d’attaquer le livre. Il faut vous avouer que j’adore l’Histoire et que je suis passionnée par celle des grandes femmes de ce Monde.

Le livre est très pratique à lire puisqu’il réunit de courts chapitres qui comportent chacun la biographie succincte d’une femme connue pour son côté scandaleux. L’auteur Daniel-Charles Luytens, a réussi à nous plonger dans la biographie de ces femmes. Et pour cause, l’homme est un historien toujours à l’affût d’archives les plus inédites afin d’offrir des histoires peu connues.

Les noms choisis ne sont donc pas forcément ceux qu’on a l’habitude d’entendre, si ce n’est Colette, Mata Hari, ou encore La Goulue. Une chose les rapproche: leur envie de liberté et de suivre leurs envies. Chose pas toujours facile à leurs époques respectives, comme le rappelle l’auteur au début du livre. Lorsque le personnage est un peu plus connu, comme Brigitte Bardot, c’est la façon de le raconter qui va apporter une vision différente.

Photographie de Colette

Fait intéressant, l’auteur n’a pas seulement choisi des femmes qu’on envie ou auxquelles on a envie de ressembler. J’ai été d’ailleurs positivement étonnée, quand j’ai pu lire le récit de certaines femmes qui ont marqué l’histoire par leur sadisme par exemple. Ma petite préférée reste Élisabeth Báthory, comtesse hongroise, qui pour son bon plaisir aimait vider des personnes de leur sang et s’en recouvrir (C’est bon pour la peau…). Ou encore Ilse Koch, femme haut placée nazie qui aimait faire de beaux abat-jour avec des peaux tatouées. Des femmes qui donc aussi suivi leurs envies, en dépit de bon sens et d’empathie.

Par contre, le nombre de dates et de personnages historiques dans un récit aussi court sont parfois un peu trop présents. Je me suis donc de temps en temps perdue dans tout cela. Et j’ai été amenée à devoir relire certaines lignes par acquis de conscience. Et afin d’être sûre d’avoir compris tous les détails. Ceci dit, il est parfois difficile de remettre chaque histoire dans son contexte. Car bien évidemment, l’auteur ne pouvait pas le faire à chaque fois, il faut donc avoir un minimum de réflexion personnelle. Cependant, l’effort n’est pas surhumain je vous rassure. De plus, les récits s’enchaînent par ordre chronologique ce qui aide à la remise en contexte. Et je ne peux passer à côté des quelques coquilles un peu trop nombreuses à mon goût qui se trouvent encore dans le livre.

Chaque récit, même les plus connus m’ont toujours apporté des détails intéressants. J’ai eu beaucoup de plaisir à lire ce livre. D’autant plus qu’il peut tout à fait être lu de façon sporadique, chaque chapitre étant indépendant.

Les femmes les plus scandaleuses de l’Histoire, D.-C. Luytens, La boîte à Pandore, 279 p., 17,90 €.

Tags from the story
Written By

Passionnée par l'écriture, j'ai fait des études de journalisme et me voilà maintenant journaliste freelance et rédactrice (c'est un peu comme une vie de saltimbanque avec de la déontologie et un peu de sérieux en plus!). Parfois aussi je prends ma caméra et j'arrive même à en faire des reportages.

2 Comments

  • J’ai vu CE livre a LA librairie.et Je meurs d’envie De l’acheter,en attendant Je lis:Les rebelles ,une anthologie,de Gregoire kauffman,qui est aussi un tres bon livre.Connais- tu ce livre? Sinon il y a: Sur le chemin De l’humanité,qui n’est pas mal dans le genre livre historique.En tout cas merci De nous faire partager ton opinion au sujet Du livre!opinion qui me donne encore plus l’envie De l’acheter! En attendant lundi…

    • Hello, pour les livres dont tu parles, non je ne les connais pas mais ça m’intéresse énormément, j’adore les livres historiques :). Merci pour ton commentaire, et pour le livre ça vaut le coup, on apprend pas mal de choses.Et n’hésite pas à donner ton avis lorsque tu l’auras lu, pour certaines femmes, je pourrai même te donner quelques livres pour approfondir leur histoire :).
      Bonne soirée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *