Par les temps qui courent, les jeux de société sont une bonne façon de passer un bon moment. Mais il n’a pas fallu attendre le confinement pour que ceux-ci gagnent un franc succès. Depuis quelques années, ils font leur grand retour. L’apparition des consoles dans les années 80 laissait penser que le jeu de société allait définitivement disparaître. Mais cette traversée du désert fut de courte durée. En France, on estime que 2020 verra fleurir 1400 nouveaux jeux.
À Bruxelles, des soirées jeux sont même organisées. Ces moments permettent de découvrir de nouveaux jeux déjà testés par une équipe. Celle-ci aura pris soin de lire toutes les règles pour te les expliquer. Que demander de plus ?
Culture Remains t’en a sélectionné quatre qui méritent d’être davantage connus ou redécouverts. Leur avantage ? On peut y jouer à deux !
Cortex
Tu connais Dobble ? Cortex s’inscrit dans la même veine puisqu’il te demandera d’être plus rapide que ton adversaire. Ton sens de l’observation, de logique ou encore ta mémoire seront mis à rude épreuve lors de a partie. Huit défis : sortir d’un labyrinthe, mémoriser 5 objets ou encore reproduire une position de doigts sur ton visage. Attention, ceux qui ont une psychomotricité un peu lente : vous allez ramer !
Code Names
Tu regardais Pyramide le midi quand tu étais petit ? Tu trépignais d’impatience quand les joueurs disaient “en deux briques” ? Code Names est pour toi ! Primé en 2016 par l’Allemagne, la Suisse ou encore la Belgique, Code Names se joue généralement en équipes de deux. On peut l’adapter pour y jouer à deux. Le but : trouver les noms de code de ton équipe (bleue ou rouge) en les devinant à partir d’un indice de ton espion. Si tu as aimé Concept, tu vas adorer ce jeu d’ambiance qui t’oblige à choisir avec précision tes mots.
Uno…flip
Le jeu Uno est mondialement connu. Je ne vais pas te mentir, je l’ai découvert il y a quelques mois seulement et ce fut le coup de cœur. Je ne m’en lasse pas. Parce que les règles sont simples, la chance est de la partie mais un petit peu de stratégie est parfois nécessaire. Les règles changent en fonction des gens avec qui tu joues (certains téméraires osent affirmer qu’on peut placer des doubles “un”, même de couleur différente). Bref, c’est un jeu qui a tout pour plaire. Mais le Uno Flip joue dans la cours des grands. Le jeu va pouvoir être retourné et tu auras alors une main sombre. Ce coté possède des cartes E-X-T-R-A-O-R-D-I-N-A-I-R-E-S. Ma préférée : la +5. Je ne t’en dis pas plus.
1000 bornes
Enfin, un grand classique qu’on a tendance à oublier. Ce jeu imaginé en 1954 est toujours un succès. Le but : accumuler 1000 bornes en déjouant tous les pièges. Un feu rouge, une crevaison, une pannée d’essence sont au coin de la route. À toi d’attaquer tes adversaires pour qu’ils soient ralentis ! Le jeu est simple, rapide…et un peu stratège.