Les pompiers ont besoin d’aide !

Les pompiers, c’est le nouveau « méga livre animé », paru aux éditions Casterman, signé par Peter Bently et l’illustrateur Joe Bucco. Un méga livre animé ? Oui ! Et c’est peu dire, puisque cet album qui impressionne d’abord le lecteur par sa très grande taille le plonge ensuite, au moyen de doubles pages, directement au cœur de l’action. Il offre ensuite une série d’animations qui alimentent l’album et le rendent vivant.

Quel enfant ne serait pas impressionné en voyant filer à toute allure un camion de pompiers dans la rue, toutes sirènes hurlantes ? Quel enfant ne serait pas tout excité de prendre part à cette fabuleuse mission ?

À travers cet album destiné aux enfants de 3 à 6 ans, tout cela deviendra (presque) possible ! Le petit lecteur aura l’occasion de vivre une intervention de pompiers du début à la fin, de suivre les hommes et femmes du feu de leur caserne au lieu de l’incendie, en passant par le camion et par le bateau-pompe, pour revenir enfin, sain et sauf, à la caserne.

De plus, il en sera réellement acteur puisque, tout au long de l’histoire, il sera sollicité pour aider les pompiers courageux dans leur travail en exécutant différentes actions sans lesquelles l’histoire ne pourrait se dérouler.

Ainsi, il devra tantôt soulever la porte du garage de la caserne, tantôt tirer et lever la grande échelle pour permettre aux pompiers d’y monter, faire tourner une petite roue pour actionner l’eau du bateau-pompe, ou encore tirer un pompier vers le bas afin de lui permettre de descendre de l’hélicoptère et d’atterrir sur le toit. Bref, on ne s’ennuie pas en lisant Les pompiers !

Les illustrations sont pleines de vie et de couleurs. Pour les plus curieux, ce livre offre l’occasion d’observer de nombreux détails et de comprendre toutes les étapes importantes d’une intervention pareille, qui sont très bien décrites dans le livre : les pompiers se munissent de leurs casques et protection, le tuyau est fixé à une borne incendie, l’hélicoptère reste fixe au-dessus du toit, très haut dans le ciel, de retour à la caserne, il faut trier, nettoyer, ranger les équipements…

Les pompiers, de Peter Bently et Joe Bucco, chez Casterman, 10 p., 15,90 €, IBSN : 978-2203-14979-3.

Tags from the story
Written By

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *