Sur Youtube lorsqu’il s’agit de créer sa chaîne, tout est assez codé. On va trouver des tutos maquillage et fitness pour les femmes. Et des tutos sport/ comédie/ grosses blagounettes pour les hommes. Et si on commençait à voir les choses différemment? Et parce que je hais les stéréotypes et le fait de placer une personne dans une case en raison de son sexe/ son apparence/ sa provenance sociale, je voulais vous parler des youtubeurs beauté.
Parce qu’après tout, pourquoi le maquillage ne serait-il réservé qu’aux femmes? En effet, le fond de teint ne devrait pas être réservé aux femmes. A la base, les femmes l’utilisent pour cacher leurs imperfections alors pourquoi un homme n’en ferait pas de même? Pareil avec le khôl, ça peut être sexy sur un homme (petite pensée à Johnny Depp dans Pirates des Caraïbes). Voici deux hommes assez influents dans le domaine:
Jake Ward:
Le jeune homme a déjà bien fait parler de lui. Et pourtant il est difficile de le trouver sur Google quand on tape son nom.
Sa chaîne est intitulée the beauty boy et il présente des “tutos” maquillage. Il y parle surtout de fond de teint, et propose donc un maquillage assez “soft”, notamment pour cacher l’acné. Et parce qu’il est assez intelligent, il n’hésite pas à titrer ses vidéos en insistant sur le fait que ses tutos sont aussi bien pour les femmes que pour les hommes!
Manny Mua
Son maquillage est à un niveau différent puisqu’il n’hésite pas à se maquiller totalement avec notamment de l’ombre à paupière ou encore du mascara. Mais contrairement à ce que pourraient dire certains esprits étriqués, cet homme n’est pas une “drag queen” ou un transgenre. Il aime se maquiller mais il ne souhaite pas ressembler physiquement à une femme. Il y a une différence entre être un homme et aimer le maquillage et être un homme et se sentir femme (et donc aimer avoir l’apparence d’une femme). Vous pouvez aussi le trouver sur Youtube.
Vous en connaissez d’autres? Faites-moi signe!
Article initalement publié sur le blog Desexefeminin.