L’estaminet

Il aura fallu que je troque la chaussée d’Haecht ( où se trouve le dépôt du Tram Experience ) pour celle d’Alsemberg (chez Bouchéry), pour que celle-ci accueille un nouvel endroit qui, vu le quartier, sort un peu de l’ordinaire. Non que je n’aime pas les durums mais de temps en temps, mon corps me réclame des légumes.

L'estaminet

Ce midi je vous parle donc de L’estaminet, petite néo-cantine bien cachée à l’abri des regards. En effet, je passais tout les jours devant la pancarte indiquant le restaurant à l’aide d’une flèche. Sauf que pour moi, la flèche indiquait qu’il fallait continuer sur la chaussée pour y arriver. Et quand je continuais mon chemin, je ne trouvais jamais le restaurant. Bête que je suis, quand je passais devant cette pancarte, la porte où se trouve celle-ci étant fermée, je ne pouvais pas savoir qu’ il fallait rentrer dans une petite cour (celle de la Maison des Arts de Schaerbeek) au fond de laquelle se trouve donc l’endroit. Bref.

L'estaminet2

On s’y donne rendez-vous un vendredi midi à 13h, manque de bol le lieu est bondé (pas difficile, car on peut probablement y accueillir max 20 personnes) et on n’a pas réservé. Mais comme une de mes amies est en retard, on attendra. Finalement, une table se libère et on s’installe. Ici pas de carte exhaustive, le lieu n’y se prête pas. Puis ce n’est pas dans la mentalité de la maison. Non, ici on peut choisir entre un plat chaud, une assiette froide, une soupe ou bien un sandwich et tous les jours la suggestion est différente.
Je me laisse tenter par l’assiette froide, qui ce jour-là est composée d’un muffin potiron&carottes, d’un houmous d’haricots blancs et d’une salade au quinoa. Mon amie prendra le plat du jour, un hachis parmentier au cabillaud. Ici d’ailleurs, on préconise le bio ou le locavorisme (les circuits courts de distribution), tout en restant en parfaite saisonnalitéL'estaminet5

Comme je le disais un peu plus haut, il y a des jours où j’ai envie de légumes. Rien à dire ici, je suis comblée. Petit regret néanmoins sur le muffin qui est servi froid. Mais sinon, c’est goûteux et sain, que demander de plus? Une petite gourmandise en fin de repas? Pas de problème, chaque jour de jolis gâteaux envahissent le comptoir, il suffit juste de faire un choix parmi les différentes propositions. Je pense que ce vendredi-là, tout le monde avait une petite envie sucrée car déjà à notre arrivée, il ne restait plus que quelques parts de blondie (sorte de brownie mais sans chocolat).

L’estaminet, c’est l’endroit parfait pour s’évader le temps de la pause de midi – à condition d’avoir réservé. Et ça le sera encore plus l’été, une fois qu’on pourra traînasser sur leur terrasse en plein soleil!

FoodLestaminetL'estaminet3

L’estaminetNéo Cantine 

Chaussée de Haecht 147, 1030 Schaerbeek

Ouvert du lundi au vendredi de midi à 15h
– Apéro le vendredi soir dès 17h
– Brunch le dimanche, une fois par mois

Tel: 0498 / 59 72 27
Site et Page Facebook

Tags from the story
Written By

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *