Londres, de l’autre côté du miroir

Qui n’a jamais été à Londres ? Je connais peu de personnes dont c’est le cas. Connaître des personnes qui n’y ont jamais été alors qu’elles vivent en Europe, c’est un peu comme rencontrer des Belges lorsqu’on est expat’ à Bruxelles. Ca n’arrive presque jamais.

Londres est la ville la plus visitée en Europe (avec tout le respect que je dois à Paris) et ce n’est pas étonnant. Tous ceux qui y ont été vous le diront: la ville est tout simplement incroyable. Tant de choses à faire, d’endroits à voir, de musées à visiter, de restaurants et de pubs à essayer… qu’on n’arrive généralement pas à faire tout ce que l’on veut. Ce qui est plutôt frustrant.

Visiter une ville, c’est toujours faire des choix. Surtout depuis que l’on est habitué à cette « culture du city trip » qui nous fait penser que l’on peut facilement découvrir toute une ville en trois jours. Ceux qui viennent à Londres pour la première fois visitent généralement les incontournables. On ne peut pas leur en vouloir, c’est le choix le plus censé, après tout.

En revanche, même si Londres est la ville la plus visitée, je me demande combien de visiteurs se disent en rentrant « mince, trois jours et je n’ai presque rien vu de la ville, je dois y retourner ou je le regretterai à jamais » et combien pensent en réalité « c’est bon, j’ai fait ce que fait chaque touriste, j’ai donc fini de visiter la ville ! ». La plupart d’entre eux se disent probablement quelque chose entre les deux : « Je suis plutôt satisfait de ce que j’ai déjà fait mais la ville vaut peut-être le coup d’être visitée une deuxième fois, si jamais j’ai le temps ou l’occasion ». Mais combien d’entre eux y retournent vraiment ?

Et surtout, comment choisissent-ils ce qu’ils vont faire après avoir fait tout le circuit touristique de la ville ?

La vie est pleine d’alternatives parfois insoupçonnées (c’est d’ailleurs quelque chose qui m’agace fortement mais là n’est pas le sujet)… Les villes et les endroits touristiques possèdent également leur lot d’alternatives !

Et vous êtes chanceux, un site vous propose de les découvrir ! Son nom… Alternative London (étonnant n’est-ce pas?). Il propose diverses chouettes façons de découvrir un certain quartier de la ville, East London. Alternative London propose différents types de circuits (London Bike Tours, Food & Drinks Tours, Street Art Tours, etc.) mais également deux ateliers graffiti, probablement la façon de terminer en beauté le Street Art Tour, du moins si vous n’avez pas peur du ridicule et vous sentez d’humeur joviale et créative.
Soyons honnêtes, qui n’a jamais rêvé d’être célèbre ? Qu’y a-t-il de plus cool que d’être un graffeur connu ?… C’est bien ce que je pensais, rien. C’est donc l’occasion rêvée pour réaliser votre rêve et devenir la personne la plus cool du monde. Vous ne pouvez pas passer à côté de cette occasion en or.

Bref, l’Alternative London Walking Tour vous emmène vraiment au coeur d’East London, cet étrange quartier chargé d’Histoire et débordant de créativité. On trouve des graffitis et des œuvres de street art vraiment partout, même à des endroits insoupçonnés. C’est amusant de les chercher, comme si c’était un jeu auquel on joue tous ensemble, il est captivant d’écouter leurs histoires, de découvrir la vie de l’artiste et les raisons qui l’ont conduit à faire ce graffiti…

Le circuit ne dure que deux heures et le prix… dépend de vous (c’est apparemment le premier circuit pour visiter Londres qui fonctionne avec ce système et j’espère que ce ne sera pas le dernier)!

Si vous n’êtes pas pressés, vous pouvez également essayer le Bike Tour qui dure trois ou quatre heures mais vous donne l’occasion de découvrir un peu mieux l’East End (cette visite a l’air aussi plutôt cool, je pense retourner à Londres juste pour tenter l’expérience !) ou pour participer à l’atelier dont je vous parlais (vous pouvez trouver toutes les informations ici).

Quelques photos pour vous donner un avant-goût de ce que vous pourriez découvrir :

Vous ne comptez pas aller à Londres cette année ou y retourner mais vous aimez le street art? Ne vous inquiétez pas, nous avons nombre de chef-d’œuvres en Belgique ainsi que quelques circuits street art. Je vis à Bruxelles et que je passe devant des graffitis et du street art tous les jours mais je dois reconnaître que je n’ai jamais fait de visite guidée. Je vous conseille d’en faire une avec l’ASBL Fais le trottoir, ils en proposent plein. Si vous essayez, n’oubliez pas de me faire savoir comment c’était !

Traduit de l’article Alternative London écrit par Carole

Tags from the story
,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *