La Maison Losseau : un véritable joyau Art Nouveau

C’est au tout début du XXe siècle que l’avocat Léon Losseau fait l’acquisition de la Maison Bourlard. Il s’agit à l’époque de deux bâtisses aujourd’hui unifiées en un splendide bâtiment ouvert au public. La rénovation ne fut pas de tout repos. Commanditaire passionné et exigeant, Léon Losseau mène les travaux d’une main de maître. Fervent admirateur de l’école de Nantes, il transfigure complètement sa résidence pour en faire un véritable joyau Art Nouveau.

losseau2

Le rez-de-chaussée de la Maison Losseau héberge le Centre d’interprétation, destiné à dépeindre Léon Losseau sous toutes ses facettes : son bon goût, son esprit humaniste, ses convictions. Il permet aux visiteurs de découvrir la face cachée de ce grand homme. Ce numismate, féru de littérature, grand amateur d’art et de technologies, ce « geek du siècle dernier » pour reprendre l’expression de la chargée de communication, vous ouvre ensuite les portes de son hôtel particulier.

MAISONLOSSEAU

Vous serez émerveillé par les lambris aux motifs floraux, les mosaïques au sol, les luminaires tout en délicatesse, le mobilier raffiné, sans oublier la splendide verrière du grand salon. Dans cette même pièce, vous pourrez admirer un vitrail représentant Thuin et son Beffroi, ville de cœur de Léon Losseau. Partout, les fleurs sont à l’honneur, tantôt le chardon, puis l’orchidée ou encore la glycine. Mais ce qui marque le plus, c’est sans doute la technologie de cette bâtisse. Déjà à l’époque, elle était agrémentée d’électricité, du chauffage central et même d’un ascenseur ! Rien ne semblait arrêter Léon Losseau dans sa quête de la perfection. Les beaux jours, vous pourrez également profiter d’une magnifique vue sur le jardin, véritable havre de paix en plein cœur de la ville. Léon Losseau qualifiait d’ailleurs fièrement sa résidence de « demeure idéale, dotée de tous les perfectionnements techniques et des raffinements artistiques ».

Enfin, la Maison Losseau abrite le centre de littérature hainuyère qui regorge de livres et d’ouvrages littéraires en tous genres. L’espace BD et littérature jeunesse abonde de références pour les enfants, plus ou moins grands. Tous les livres peuvent y être consultés à loisir.

Ouverture au public :

Centre d’Interprétation : le mercredi et le vendredi de 10 h à 17 h, le samedi de 13 h 30 à 18 h.

Centre de Littérature : le mercredi de 13 h 30 à 18 h, le jeudi et le vendredi de 10 h à 17 h.

Entrée au n° 39-41 de la rue de Nimy – B – 7000 Mons

Pour tout renseignement : info@maisonlosseau.be ou + 32 65 398 880

Plus d’infos sur le site de la Maison Losseau et sur Facebook

Tags from the story
,
Written By

Amoureuse de la culture sous toutes ses coutures.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *