Mashup phénoménal au National

Il suffit parfois de trois fois rien pour atteindre les sommets : Blockbuster en est incontestablement  la preuve. Une bouillote, une pelote de film plastique, une cuvette métallique, une porte battante grinçante, un gobelet en plastique… c’est le genre d’inventaire à la Prévert nécessaire au Collectif Mensuel pour planter le décor de leur pièce ludique et engagée.

Car Blockbuster appartient à une variété unique : il s’agit d’un mashup, une compilation de plans de films cultes – tous américains – détournés à des fins parodiques pour créer une nouvelle histoire. L’enjeu est ici double : s’approprier les grosses productions populaires hollywoodiennes, à la fois symboles et vecteurs d’une pensée mondialisée et d’un ordre économique établi, et les mettre au service d’un conte altermondialiste utopique, quoi que… Dans la fable du Collectif Mensuel, le peuple opprimé, victime de l’austérité et d’inégalités cruelles, se révolte contre la violence de l’opulence d’une minorité de privilégiés sans respect pour leurs semblables, la nature ou l’éthique.

Le Collectif assure sur scène en temps réel doublage, musique et bruitage de ce chef-d’œuvre inédit, caustique, à la fois drôle et très sérieux, qui parvient à interroger la responsabilité citoyenne de chaque spectateur. Dans une ambiance électrisante, menant à un final superbe, le trio appelle à l’insurrection citoyenne, à la désobéissance civique, au sursaut populaire contre ces multinationales qui nous gouvernent indûment. Blockbuster percute tout en jouant sur la dérision de façon hilarante, la vulgarisation de l’information politico-économique en prime.

S’inscrivant dans la veine d’initiatives comme Demain Le Film, les Incroyables Comestibles, ou les collectifs Colibris, Blockbuster joue à plein son rôle d’ouvre-tête pertinent, en proposant un théâtre militant, informé, surprenant et de qualité. Elle nous rappelle que notre avenir est entre nos mains, et qu’un autre monde est possible !

Blockbuster

Jusqu’au 04/12/2016 au Théâtre National

Ecriture : Nicolas Ancion – Collectif Mensuel

Conception et mise en scène : Collectif Mensuel

Scénographie : Claudine Maus

Interprétation : Sandrine Bergot, Quentin Halloy, Baptiste Isaia, Philippe Lecrenier, Renaud Riga

Tags from the story
Written By

Curieuse, spontanée, enthousiaste et exigeante, j'aime aller au théâtre et j'aime raconter ce que j'y vois, que j'ai aimé ou pas!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *