Mia & Co (Dargaud) de Nico Hitori De et Vanyda: interview exclusive avec l’artiste!

Alors que le deuxième volume de Mia & Co est déjà sorti depuis plusieurs mois chez Dargaud, nous avons rencontré Nicolas  Hitori De afin de parler de son projet BD. Le scénario et l’écriture sont l’oeuvre de la sympathique Vanyda!

Le résumé de Mia & Co

Pour Mia, tout est nul dans cette rentrée ! Les bâtiments, la cantine et les profs du collège privé qu’elle vient d’intégrer pour améliorer ses notes. Elle a du mal à trouver sa place parmi ses nouvelles camarades « chichiteuses », et sa bande de copains lui manque. Surtout Gauthier qui est très occupé avec sa petite amie, Lula. Malgré tout, certains soirs, ils se retrouvent tous dans leur QG, l’appartement que le grand-père de Wilfried loue à des étudiants, dont l’intrigant « Viking » que Mia aime bien. Heureusement, la visite nocturne d’une maison hantée et un tournoi de jeux vidéo vont ressouder le petit groupe…

Notre avis sur la BD Mia & Co

Cette bande dessinée, si elle vise un public ado, peut également intéresser les adultes. On suit les péripéties d’une bande d’adolescents qui aiment les jeux vidéos et les histoires qui font peur. L’héroïne, Mia, est la seule fille d’une bande de garçons. Beaucoup d’entre nous se souviendront de ce groupe d’amis où il n’y avait qu’une fille avec des mecs.  Les dialogues sont spontanés et authentiques. Si les plus jeunes lecteurs retrouveront plusieurs situations auxquelles ils sont confrontés dans leur quotidien, l’effet nostalgie fonctionne à merveille sur les parents ou jeunes adultes que nous sommes devenus. Que ce soient les parties de Playstation 1 avec Tekken ou les plans à l’arrache avec les potes du quartier, certaines images de votre jeunesse vous reviendront assurément à l’esprit.

En ce qui concerne les dessins, on sent que Nico aime les mangas mais il s’agit tout de même d’une bande dessinée à part entière. Le format est d’ailleurs plus proche du comics que du manga. Sans révolutionner la planète BD, il s’agit vraiment d’une belle histoire sur l’amitié et la vie d’ado. On ne se prend pas la tête et les personnages sont vraiment attachants.

Extraits de l’inteview de Nico Hitori De par Douglas.Bxl

Douglas: Bonjour Nico, nous nous étions rencontrés une première fois lors de ta visite à la fête de la BD en 2016. Est-ce qu’il y a déjà un tome 3 assuré pour ta bande dessinée Mia & Co? Tu la considères bien comme une BD d’ailleurs ou plutôt comme un manga? 

Nico: En ce qui concerne Mia & Co, les trois premiers tomes sont assurés. Pour la suite, on verra suivant l’engouement de nos fans ce qu’on va faire. Il y a toujours de la marge pour développer l’histoire mais rien de confirmé à ce niveau. Le trois sortira normalement en début d’année prochaine.

Douglas: Du point de vue de la collaboration avec Vanyda, ça se passe comment? Vous vous connaissez depuis longtemps si ne je me trompe pas? 

Nico: Oui, en effet, nous sommes amis de longue date. En général, on essaie de se voir quelques jours pour discuter du contenu. On se souvient des anecdotes de mon adolescence et ensuite elle écrit l’histoire sur base de nos échanges. Elle intègre aussi des récits de sa propre jeunesse mais il y a vraiment beaucoup de moi. Ensuite, vu qu’elle fait de la BD également, elle me découpe tout bien par case. Elle me mâche le travail et sur base de ça, je dessine.

Douglas: Au niveau des références, c’est chaque fois toi qui y penses ou c’est également un échange entre vous? On retrouve du Game of Thrones ou Tekken. J’aime beaucoup la façon indirecte de faire des clins d’œils avec des posters ou Stickers en arrière plan. On est plus ou moins de la même génération et je sens vraiment un vécu commun alors qu’on a grandi à plusieurs centaines de kkilomètres l’un de l’autre. 

Nico: Les jeux vidéos, c’est plutôt moi car j’avais vraiment un groupe d’amis avec lequel je passais mes moments libre à jouer. Mais pour Game of Thrones, c’est plus Vanyda. Je suis pas trop axé univers Heroic fantasy.

Douglas: Et sinon, tu t’y prends comment pour les dessins ? Tu te lances dans un marathon ou tu fonctionnes par phase?

Nico: Vanyda m’envoie généralement le scénario par bout et donc je fais environ 30 pages de crayonné et ensuite 30 pages d’encrage. Après je ré-attaque le crayonné et puis je mets de la couleur. Si tu dois faire toute la couleur de la BD d’un coup, c’est un peu trop, donc je me ménage un petit peu afin de ne pas me lasser.

Douglas: Mia & Co semble s’adresser à un public jeune mais j’ai 37 ans et je m’y retrouve pleinement. C’était un des objectifs à la base? Tu vises quel public?

Nico: L’éditeur avait pour projet de faire une BD jeunesse ado à partir du collège. Mais on s’est vite rendu compte que les parents aimaient également le lire. Ils nous disent qu’en lisant Mia, ils comprennent un peu mieux leurs ados. Eh bien, ça nous a ravis évidement car ce n’était pas spécialement le but au départ. Et c’est très bien car ce n’est pas toujours facile de s’en sortir dans la BD.

Douglas: Donc toi tu es à 100% sur Mia, Vanyda a-t-elle d’autres projets de son côté?

Nico: Alors oui, moi je suis vraiment sur Mia avec Dargaud France. Vanyda a également des projets avec Dargaud Bénélux. Elle a sorti le somptueux Entre ici et ailleurs chez Dargaud également. Et là elle est sur le tome 2 de Un petit goût de noisette.

Douglas: Allons-nous avoir le privilège de vous revoir en Belgique ou dans une convention comme la Japan Expo Paris ou encore la Made in Asia? Je suis certain que ça serait un lieu propice pour Mia & Co

Nico: En effet, j’adorerais revenir en Belgique mais rien n’est prévu au programme à l’heure actuelle. Et je pense que je devrais vraiment aller dans ces conventions en effet, ça pourrait être super de faire ça. Je me suis d’ailleurs inspiré de la Japan Expo dans le tome 2 de Mia!

Douglas: En tout cas, c’est avec plaisir que je te recroiserai en Belgique. Je ne manquerai pas d’apporter mon tome 2 de Mia afin d’avoir une dédicace de ta part! 

DARGAUD

Public: Ado-Adulte – à partir de 12 ans

DESSINATEUR : HITORI DE NICOLAS
SCÉNARISTE : VANYDA
COLORISTE : HITORI DE NICOLAS
Le site Officiel de Dargaud
La page de Mia & Co 
La page Facebook de Dargaud

Tags from the story
,
Written By

"Follow the white rabbit..."

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *