Mons Superstar!

A Mons, le premier trimestre de l’année culturelle touche bientôt à sa fin. L’exposition Van Gogh au Borinage rencontre un franc succès, mais il est une autre exposition tout aussi intéressante à découvrir jusqu’au 12 avril : Mons Superstar !

Cette exposition dressée sur le site des anciens abattoirs propose de découvrir d’illustres personnages d’origine montoise, qui ont marqué la cité du Doudou et même, pour certains, influencé le cours de l’Histoire, et ce dans nombre de domaines.

Ainsi se côtoient des noms qui résonnent encore aujourd’hui, tels Roland de Lassus, célèbre compositeur de musique ou Waudru, sainte patronne de la ville, et d’autres, moins connus et pourtant tout aussi significatifs dans l’histoire de notre patrimoine. Chercheurs, inventeurs, humanistes, tous ont marqué leur époque en faisant progresser la science et l’esprit à travers leurs recherches, leurs découvertes ou leur engagement. Notamment Jean-Charles Houzeau, brillant scientifique et humaniste engagé dans la lutte contre l’esclavagisme, Isabelle Blume, grande figure du féminisme belge, ou encore Nicolas Hardenpont, inventeur de la poire juteuse que nous connaissons aujourd’hui.

Dans cette exposition, il y a à voir, à lire et à écouter : des instruments de musique et de mesure, dont l’héliomètre, des matières, comme le bambou ou le cuivre, ou encore un exemplaire rarissime de la Bible de Gutenberg. Une petite salle remplie d’étoiles invite également à entrer dans la peau de Charles Malapert, astronome passionné qui donna son nom à un cirque lunaire.

Le principal atout de l’exposition est l’utilisation de tablettes. Ainsi, pour chacun des personnages évoqués, le visiteur scanne l’étoile correspondante et la tablette lui fournit sa biographie, ses découvertes et leur influence, mais aussi de nombreuses anecdotes. Une mine d’informations à découvrir ! La tablette donne aussi la possibilité d’interagir avec les lieux et les objets exposés.

Une exposition ludique, petite par sa taille, mais grande par son contenu. Un vibrant hommage très réussi !

Mons Superstar!

Jusqu’au 12 avril aux Anciens Abattoirs, 17 Rue de la Trouille à Mons.
Ouvert du mardi au dimanche, de 10h à 18h.

Tarifs: 5 à 8€

Plus d’infos sur le site de Mons 2015

Written By

Coordinatrice éditoriale pour Culture Remains, j'use aussi de temps à autres de ma plume. Culturellement plutôt classique, je reste toujours ouverte à d'autres horizons.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *