Il ne dansera qu’avec elle au Varia

Il ne dansera qu’avec elle est l’histoire de douze copains, six hommes et six femmes, qui se demandent comment être heureux, aujourd’hui…

Une soirée durant, ils se livrent, questionnent, se dévoilent, se mettent en scène pour faire revivre des moments d’amour cocasses ou empreints de sensibilité, scènes de tous les jours, anecdotes ou petites parenthèses de bonheur suspendues. Il y est question de désir, de sexe, de pudeur et de volonté.

Ils discutent à bâtons rompus donc, dans une convivialité communicative et une complicité si évidente qu’elle semble ouvrir une brèche dans le quatrième mur. Se connaissent-ils tous vraiment si bien ? Est-ce une vraie scène ou discutent-ils simplement entre amis ? Marie et Hervé sont-ils vraiment en couple ?

Construite de façon collaborative, notamment sur la base d’entretiens menés dès 2014 avec la troupe, Il ne dansera qu’avec elle se nourrit de vraies confidences et de fausses fictions pour mieux questionner le conditionnement au désir de cette génération de trentenaires, la façon dont le monde influence l’intime, et la manière dont l’intime a la capacité de réinventer le monde.

L’intention est louable, et l’exercice en grande partie réussi… mais pourquoi autant de nudité gratuite? Pénis et pubis à foison (et non pas toison) sont-ils vraiment subversifs aujourd’hui, dérangent-ils encore la norme?

L’énergie collective de la distribution impressionnante permet de ne pas perdre en rythme. Si un petit élagage n’aurait pas nui à la densité du propos, l’alternance des styles, de la confession intime à la caricaturale conférence de presse post-soixante-huitarde hilarante (mais nonobstant informative!) offre un écrin de choix à la spontanéité rafraîchissante des acteurs.

Une belle tranche d’amitié et de réflexion contemporaine tout de même !

Il ne dansera qu’avec elle

Du 07/10 au 22/10/2016  au Théâtre Varia

Mise en scène, conception, écriture : Antoine Laubin

Ecriture, dramaturgie : Thomas Depryck

Jeu et écriture : Angèle Baux, Caroline Berliner, Coraline Clément, Aurore Fattier, Denis Laujol, Yasmine Laassal, Marie Lecomte, Brice Mariaule, Jérôme Nayer, Hervé Piron, Renaud Van Camp, Pierre Verplancken

Tarifs : de 11€ à 20 €

Durée du spectacle : 2h30

Tags from the story
Written By

Curieuse, spontanée, enthousiaste et exigeante, j'aime aller au théâtre et j'aime raconter ce que j'y vois, que j'ai aimé ou pas!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *