Offrez vos cheveux et soutenez la lutte contre le cancer du sein

Think Pink est une ASBL engagée au niveau national dans la lutte contre le cancer du sein, la forme de cancer la plus répandue chez les femmes. Vous avez certainement déjà croisé le petit ruban rose qui la représente. Désireuse d’informer sur la maladie et de sensibiliser un maximum à l’importance de la mammographie et du dépistage, l’ASBL mène différentes campagnes d’information, de soutien, et d’actions ciblées lors d’événements organisés toute l’année. Il s’agit souvent de sorties sportives (marche, course, vélo), mais aussi d’autres activités en collaboration avec des partenaires divers, des organisations, des communes, etc. Ces activités ont pour but de récolter des fonds pour les soins de santé des femmes atteintes par la maladie.

thinkpink2

Vous avez la possibilité de soutenir Think Pink dans ses diverses actions en participant aux événements, en devenant bénévole, en achetant des produits sur leur boutique ou encore par versement direct. Mais l’organisation vous propose de participer d’une manière plus parlante encore: en faisant don de ses cheveux.

Les femmes atteintes d’un cancer du sein perdent leurs cheveux au cours de leur traitement. Une perte très difficile à supporter. Elles se tournent alors vers les perruques, pour conserver leur image et leur dignité. Leur prix peut être très élevé, dépendant de la matière (cheveux naturels ou synthétiques) et des techniques utilisées (main, machine) ; il faut compter au minimum 300€, un coût important, à ajouter à celui de la chimiothérapie. Grâce au Fonds Coupe d’Éclat, Think-Pink aide les femmes en difficulté à l’achat d’une perruque.

Intéressés ? La démarche est simple : vous faites don de vos cheveux d’une longueur minimum de 20 cm, en bon état,  à Think Pink. Pour cela, trois possibilités :

Les journées coupe d’éclat : dans le cadre des manifestations décrites ci-dessus, une équipe de coiffeurs coupent et récoltent les longues queues de cheval.

Les salons de coiffure partenaires : joignant l’utile à l’agréable, les coiffeurs participants coupent gratuitement vos cheveux.

Votre propre initiative : vous vous rendez chez votre coiffeur habituel et demandez d’emporter vos cheveux, que vous envoyez par enveloppe spéciale (disponible gratuitement sur le site) à Think Pink.

Les cheveux sont vendus à un fabricant de perruques belge. L’argent est réinjecté dans le Fonds Coupe d’Éclat qui offre aux malades un soutien financier pour l’achat de leur perruque. Tout le monde peut participer à cette action, homme, femme, enfant; tous types et couleurs de cheveux sont acceptés.

C’est la seconde fois que je coupe mes cheveux longs au carré et en fais don. L’occasion de changer de tête et d’apporter ma contribution. Un beau geste de soutien aux personnes atteintes dans leur combat contre la maladie, pensez-y!

Thinkpink

Toutes les infos et questions pratiques sur les sites de Think Pink et Coupe d’éclat

Tags from the story
Written By

Coordinatrice éditoriale pour Culture Remains, j'use aussi de temps à autres de ma plume. Culturellement plutôt classique, je reste toujours ouverte à d'autres horizons.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *