Parc Astérix, Paradis Des Minus, Par Toutatis !

Il y a quelques jours, nous avons eu le plaisir d’être invités à tester le Parc Astérix en famille (hiiiiiiiiii) !! Comme nous avions le choix de la date, nous avons opté pour un jour de semaine, un lundi, avant les grandes vacances et pas spécialement ensoleillé (mais pas pluvieux non plus hein faut pas pousser). Bref, il faut donc compter sur le fait que toute notre visite s’est passée dans des conditions idylliques au niveau monde et file. Je ne peux que vous conseiller, si vous en avez l’occasion, de privilégier ce type de journée pour éviter la cohue et profiter un maximum du parc.

Pour les Bruxellois, le parc est situé juste au-dessus de Paris, à environ 2h30 de voiture, le trajet est donc faisable sans difficulté et grosse fatigue sur la journée mais il est bien sûr possible de loger dans le parc, à l’hôtel des trois hiboux (il a l’air très beau <3) avec bien sûr le must pour les minus : la visite des personnages au petit-déjeuner. Visiter le parc en deux jours me semble surtout utile si vous avez des minus déjà assez grands (plus d’1m20) qui peuvent faire presque toutes les attractions. Je vous rassure, pour les plus petits, le plaisir est aussi assuré: de nombreuses attractions leur sont accessibles. C’est d’ailleurs le point sur lequel j’ai été le plus agréablement surprise. Je pensais qu’avec un minus de trois ans, les possibilités seraient réduites et se limiteraient à quelques manèges, mais je vous assure, je me suis bien trompée !! Dès 90 cm, les attractions accessibles se multiplient et deviennent vraiment sympas : les petits chars tamponneurs, l’escadrille des as, les petites chaises volantes, la forêt des druides, les chaudrons etc… Nous avons testé toutes (je dis bien toutes) les attractions sur lesquelles le Minus pouvait monter et il les a toutes adorées !! Ses préférées : le train qui va vite (première expérience et premières sensations des vraies attractions qui font peur) et les avions qui volent. Je vous jure qu’il faisait plaisir à voir, limite hystéro, à courir dans tous les sens pour ne rien rater du spectacle. Grand moment aussi que la rencontre avec les personnages (surtout quand Astérix a pris sa pause juste au moment où c’était le tour du Minus, qui a fondu en larmes). Seul bémol, sans doute parce que nous n’étions pas dans une journée de grande affluence: il y avait très peu de personnages présents et pourtant les minus adorent ça.

Point de vue décor et univers, j’ai été complètement charmée. Pas kitch et pas en toc du tout, les décors respectent très bien l’esprit des bd’s : c’est drôle et bien fait, on est complètement dépaysé surtout quand on arrive dans la partie Egypte où une pyramide a été dressée, superbe !! Les autres univers présents sont tout aussi spectaculaires : les Vikings, le village gaulois (avec les mignonnes petites maisons), l’Empire Romain ou la Grèce antique.  Il faut faire attention aux moindres petits détails : noms des attractions ou des buvettes, panneaux de signalisation, indications et plans, il y a de l’humour et des renvois à l’univers d’Astérix et Obélix partout. Je dois dire que j’ai été assez bluffée, je pensais que le décor donnerait une impression plus cheap et plus gnagnan et là je dois dire que j’ai été prise au jeu. Magnus qui est un grand fan des bd’s était conquis aussi, ravi comme un grand minus (qu’il est).

Niveau nourriture, nous avons mangé un sandwich qui était étonnamment délicieux et dont le prix était élevé mais pas délirant pour ce genre d’endroit (4 euros). Il est également possible de manger un peu tout ce que vous voulez dans le parc : hamburger, repas complet, pizza, salades, sucreries etc…

Le merchandising est fort présent donc armez-vous de patience pour faire comprendre aux minus que « non on ne peut pas tout acheter ». Néanmoins, il y a des choses très abordables et assez sympas. J’ai notamment complètement flashé (et Magnus aussi) sur les petits déguisements d’Idéfix ou d’Astérix qui sont très très beaux et ne coûtent qu’une vingtaine d’euros (arghhh j’aurais dû prendre celui d’Idéfix). Nous avons finalement opté pour l’épée d’Astérix qui, vu l’addiction du Minus pour ce genre d’accessoires, nous semblait le meilleur choix. Petite anecdote à propos de l’épée : en fin de journée lorsque nous nous dirigions vers la sortie, le Minus un peu fatigué a pris place dans la poussette, épée sur les genoux. Nous sommes alors allés faire un dernier tour dans le shop situé juste avant la sortie, histoire de lui acheter un tee-shirt (trop sympa). Tout à coup (quel suspense), le Minus nous signale (trémolos dans la voix) que son épée a glissé de ses genoux et qu’il ne l’a plus !! On se met à chercher dans toute la boutique, on essaie de soutirer des informations au Minus pour savoir quand et où il l’a laissée tomber (autant s’adresser à un alcoolo en fin de soirée), mais aucune trace de cette maudite épée. Un charmant vendeur, attiré par notre manège, vient nous aider à chercher. Au bout de quelques minutes, voyant qu’on n’allait jamais retrouver ce jouet, le vendeur en a offert un nouveau au Minus !! Oui, je sais, c’est un geste commercial et cette épée coûtait à peine quelques euros mais, moi, en ce qui concerne les rapports clients-vendeurs, je suis de la vieille école, j’aime qu’on soit gentil et j’apprécie toujours à leur juste valeur les gestes de ce type. Merci m’sieur donc, c’était vraiment classe de votre part et cela nous a évité de pester en achetant une deuxième épée au petit distrait.

Arrêtons quelques minutes de parler des minus, après tout, nous aussi on aime les parcs d’attraction et les sensations fortes. Et bien, au Parc Astérix, il y en a pour tout le monde : dans les airs, dans l’eau, de celles qui font sourire, de celles qui font hurler et de celles qui retournent (un peu) les estomacs les moins bien accrochés. « Oziris », notamment, la dernière née du parc, va vous surprendre : pieds dans le vide, à 40 mètres de hauteur, l’attraction atteint les 90 km/h. Nous ne l’avons pas testée car Magnus a l’estomac des plus fragiles, mais nous avons entendu les hurlements de plaisir et de terreur des courageux et vu leurs sourires ravis à la sortie. Ne vous inquiétez donc pas, amateurs de sensations fortes, il y a tout ce qu’il faut pour vous au Parc Astérix : « Tonnerre de Zeus » vous embarquera à plus de 80 km/h dans des virages, des doubles spirales et des descentes effrénées; « Goudurix » qui comme son nom l’indique, avec ses sept loopings s’adresse à ceux qui ont le goût du risque ou « le cheval de Troie » qui à plus de 12 m de hauteur virevolte dans tous les sens…

Plusieurs fois par jour, il y a aussi un show de dauphins et d’otaries au Delphinarium. Le spectacle dure une vingtaine de minutes et est classique mais très sympa. D’autres spectacles sont aussi proposés (non testés) : « la légion recrute » (cascades et voltiges) ou « main basse sur la Joconde » (cascades, suspenses et effets spéciaux)… Je n’ai pas assisté à ce dernier spectacle mais il faudra quand même m’expliquer le rapport avec Astérix et Obélix…

En ce qui concerne les tarifs, c’est difficile de vous donner un prix fixe car il existe toute une série d’offres spéciales avec tarifs différents : tarif si achat de plus de 5 billets, tarif first minute, tarif jeune, tarif premium etc… Mais globalement, le prix tourne autour d’une trentaine d’euros pour un adulte (31 euros si vous choisissez un « jour malin » par exemple) et les enfants à partir de 3 ans paient en général à peine moins cher. Comme pour les autres parcs de ce type, le coût est évidemment le gros point noir. Si on additionne le trajet, le prix des billets, les boissons et autres gadgets, on est vite à près de 150 ou 200 euros la journée pour une famille de 4 personnes. Bien sûr, les minus sont ravis et la journée inoubliable, mais il faut parfois économiser plusieurs semaines pour pouvoir y amener les minus. Un bon plan, demander les billets d’entrée comme cadeau aux grands-parents pour les fêtes et les anniversaires.

Bilan : nous avons été complètement enchantés par notre journée au Parc Astérix !! Evidemment, nous l’avons visité dans des conditions parfaites : pas de file, pas de monde et sur invitation… Mais si vous avez envie de vous évader avec vos minus (de plus de trois ans) pour un ou deux jours de grand air et de petits plaisirs, je vous conseille vraiment d’aller tenter l’aventure au Parc Astérix. Je ne suis pas une grande connaisseuse des parcs de ce type mais il m’a semblé que, sans doute grâce à l’univers créé par Goscinny et Uderzo, celui-ci a un petit supplément d’âme (et d’humour) que les autres n’ont pas.
Plus d’info sur le Parc Astérix ici

Culture et Compagnie vous offre  5 places pour Le Parc Astérix à la date de votre choix.Pour faire partie des heureux gagnants, rien de plus simple!Il vous suffit d’aimer la page Facebook ou  de vous abonner par e-mail au site, de signaler votre participation en envoyant un message à concours@culturetco.com  !Le concours sera clôturé le 28/07.

Bonne chance à tous!

Tags from the story
Written By

Bloggeuse Maman

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *