Particit: une alternative pour financer vos idées!

Particit est un tout nouveau site de financement participatif (crowdfunding) en Fédération Wallonie-Bruxelles présentant trois spécificités.

Complémentaire aux soutiens accordés par les pouvoirs publics, Particit fait appel à la contribution de citoyens, offrant une source de financement utile aux créateurs, tout en évitant une marchandisation de la culture.

Qui?

D’abord, Particit est explicitement dédicacée aux projets culturels. Elle couvre tous les domaines artistiques : les spectacles vivants, les arts plastiques, le cinéma, la littérature, la mode et le design… Elle est également accessible aux formes plus novatrices, aux disciplines émergentes (comme le street art ou les arts numériques) et aux initiatives pluridisciplinaires (notamment dans le champ des arts de la scène). Mais ce n’est pas tout, elle vise également le journalisme (dossiers, enquêtes journalistiques), quel que soit le support utilisé (l’écrit, le son, la vidéo) et quel que soit le média permettant sa diffusion (presse écrite, radio, télévision, cinéma, Internet). Particit s’adresse enfin aux initiatives de citoyenneté, relevant des champs éducatifs, humanitaires, sociaux, etc.

Quoi?

Particit, c’est aussi un point de rencontre entre créateurs et diffuseurs. Il est parfois difficile pour un créateur de toucher un public, de faire connaître son œuvre, de diffuser un projet. Particit favorise la diffusion des œuvres soutenues en mettant en place un réseau de parrainage et de partenariat pour les projets mis en ligne sur la plateforme. Parmi les partenaires, on compte de grandes institutions culturelles, des opérateurs qui mettent en avant les créateurs, des acteurs émergents : Aura Films, le BPS 22, le Centre culturel régional de Verviers, Charleroi Danses, le Liège Web Fest, Mode and Design Brussels, l’Orangerie (Bastogne), le Théâtre de Liège, le Théâtre National, le World Craft Council. D’autres partenaires viendront rejoindre la plateforme dans les prochains jours.

Comment?

Enfin, Particit est gérée par une ASBL qui n’a pas vocation commerciale. Son objectif est de mettre en relation des porteurs de projets, des citoyens prêts à investir dans un projet culturellement ou socialement intéressant, et des parrains et partenaires. Le projet ainsi conçu permet d’avoir une approche souple des initiatives proposées au public : des projets novateurs, émergents, portés par des jeunes créateurs, qui sortent des cadres habituels, trouveront une place sur la plateforme.

Rendez-vous sur le site
Suivez l’actualité sur Facebook :
Demandez des informations complémentaires : info@particit.com

Tags from the story
Written By

"Follow the white rabbit..."

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *