Des photos et du vin #SaintChinianBruxelles

Les vignerons du cru Saint-Chinian ont lancé une opération d’envergure à Bruxelles pour mettre leurs vins à l’honneur. Un concours photo a été organisé, en partenariat avec l’école d’oenologie IWD, avec des cadeaux qui raviraient n’importe quel amateur de vins !

Pour l’opération #SaintChinianBruxelles, les vignerons ont offert une centaine de bouteilles Virtuose 2015 aux élèves de Fabrizio Bucella, directeur de l’école Inter Wine & Dine et œnologue pour le salon Saint-Vincent du vin et du fromage à Court-Saint-Etienne (pour lequel Culture Remains vous offrait des places et un souper gastronomique). Une fois la bouteille reçue, les participants devaient la prendre en photo, sur le thème « Mettez-vous à nu avec les vins de Saint-Chinian ! ». Et les résultats furent au rendez-vous. Si bien qu’à la place des trois gagnants prévus, 15 photos ont été récompensées! Comme premier prix, pas moins de 18 bouteilles de l’appellation ont été offertes, de quoi avoir un stock pour les fêtes de fin d’année.

Région du Languedoc-Roussillon

Une classe de maître était également organisée ce 14 décembre par des vignerons du cru qui ont fait le trajet pour présenter aux participants l’appellation Saint-Chinian. Située dans le département de l’Hérault, dans le Languedoc-Rousillon, on y produit environ 110 000 hectolitres de vin (essentiellement rouge) chaque année. Les représentants ont organisé le concours afin de promouvoir leur appellation en Belgique, mais également pour faire connaître leur gamme Virtuose. Cette dernière ne récompense pas des millésimes mais des cuvées qui regroupent des vins de trois années consécutives. Le titre est décerné aux meilleures cuvées, qui sont sélectionnées à l’aveugle par un jury de professionnels. Cette année, ce sont pas moins de 34 domaines et 2 coopératives qui ont vu leurs cuvées obtenir le titre prestigieux de Virtuose 2016. Ce nom reflète la démarche artistique revendiquée par les vignerons. Ils considèrent que produire des bons vins est un art, au même titre que la photographie, et voient leurs vins comme leurs œuvres dignes d’être immortalisés.

Enfin, ce fut aussi l’occasion de goûter les différents vins Virtuose (lien vers la liste disponible plus bas) en présence des vignerons. Et pour couronner le tout, la dégustation était accompagnée d’un banquet de fromages et charcuteries. De quoi ravir les amateurs !

Vous pouvez retrouver la liste des gagnants et des vins dégustés ici et consulter toutes les photos du concours ici.

Mais pour vos beaux yeux, nous allons quand même vous montrer les trois photos gagnantes du concours :

Martin Toumpsin - Premier prix concours #SaintChinianBruxelles
Martin Toumpsin – Premier prix concours #SaintChinianBruxelles
Grégoire Auclerc - Second prix concours #SaintChinianBruxelles
Grégoire Auclerc – Second prix concours #SaintChinianBruxelles
Constance de Viron - Troisième prix concours #SaintChinianBruxelles
Constance de Viron – Troisième prix concours #SaintChinianBruxelles

 

Crédit photo de couverture: Les vins A.O.C Saint-Chinian

Tags from the story
Written By

"Définir, c'est limiter" disait très justement Oscar Wilde (et non pas notre bon vieux Lascar Wilde).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *