La plage, des éditeurs écolos et alternatifs

Bien que l’on tire régulièrement la sonnette d’alarme concernant les maisons d’édition qui verraient leur chiffres d’affaire chuter pour diverses raisons  (notamment les très célèbres « on ne lit plus ma bonne dame » et « le livre électronique, c’est l’avenir »), force est de constater que celles-ci résistent encore à l’envahisseur et n’ont toujours pas disparu, loin de là. Même les maisons d’édition relativement jeunes comme les éditions La Plage s’entêtent, obstinément, à continuer de publier de beaux ouvrages, au plus grand plaisir de leurs lecteurs. C’est dire !

Si les éditions La Plage sont relativement jeunes (1994, c’est que ça leur fait 22 ans déjà, soit l’âge que j’avais en sortant de l’université, que d’émotions1), ce n’est pas tant par leur peu de printemps qu’elles se démarquent mais surtout par leurs choix d’édition et d’impression.

Choix d’édition…

En effet, si les Éditions La Plage sont surtout connues pour leurs livres de cuisine (principalement sans gluten, crue, végétale, fermentée etc.), leurs autres collections n’en sont pas moins intéressantes. Entre la collection Yoga, la collection couture et la collection lifestyle (qui propose tant des DIY que des alternatives pour vos produits de beautés ou ménagers, en passant par les trucs et astuces pour votre jardin ou comment avoir une habitation plus écologique), il y a de quoi s’informer sur les nombreuses possibilités que nous offre le monde en matière d’alternatives. A celles-ci s’ajoutent la collection parentalité et la collection éthique qui offre quelques livres touchant essentiellement au végétarisme et au végétalisme mais aussi à d’autres sujets tels que le prix Nobel. Des livres qui nous montrent, en somme, les différentes manières de sortir du rang, de changer certaines de nos habitudes néfastes pour la planète, pour l’homme et pour les animaux.

… et d’impression !

Petite structure indépendante, les éditeurs ne participent pas aux superproductions internationales et préfèrent imprimer près de chez eux afin de connaître les conditions de travail de leurs imprimeurs et d’éviter des transports inutiles. En outre, les papiers et encres sont choisis avec le souci du moindre coût écologique. La plupart de leurs livres sont imprimés sur du papier recyclé. Les autres, quant à eux, sont imprimés ­­sur du papier certifié issu de forêts gérées durablement.

Évidemment, ils évitent la surproduction et la liquidation des invendus en optant pour des choix éditoriaux pertinents et un nombre de tirages cohérent avec leurs ventes.

Vivre autrement ? C’est possible !

Voilà le mot d’ordre de cette maison d’édition qui tente de prouver que demain n’est pas si loin et que d’autres solutions existent et qu’elles peuvent être mises en place, par vous, par moi, par tout le monde, et ce, dès à présent !

On vous avait déjà parlé de certains livres des éditions La Plage mais, parmi les livres récemment publiés, voici quelques exemplaires qui ont attiré notre attention:

Tout d’abord, L’antispécisme c’est pas pour les chiens, de Rosa B., qui explique  de manière très claire et en dessin ce qu’est l’antispécisme. Elle nous dépeint aussi avec beaucoup d’humour les situations (cocasses mais absurdes) dans lesquelles se retrouvent parfois les vegans face aux réactions des omnivores.

Dans la même veine alimentaire, Joyeux Noël Vegan est, quant à lui, particulièrement à propos. Idéal pour les végétariens et végétaliens mais aussi pour ceux qui tentent de réduire leur consommation de viande ou surveillent leur cholestérol. Comme toujours, Marie Laforêt propose dans son livre des recettes savoureuses et équilibrées, accompagnées de photos qui donneraient l’eau à la bouche à n’importe quel carnivore convaincu !

Avec Vegan et sans Gluten, Angélique Roussel réussit le pari plutôt délicat de revisiter les classiques de notre gastronomie européenne sans utiliser les deux aliments les plus fréquemment trouvés dans nos assiettes : la viande et le gluten.

Enfin, deux livres originaux ont aussi attirés notre attention : Des soupes qui nous font du bien, de Clea et Clémence Catz, qui offre plus de 200 recettes de soupes (soit de quoi tenir tout l’hiver !) ainsi que le Bar à Porridge, de Clémence Catz, premier livre consacré au porridge contenant une trentaine de recettes sucrées pour le petit déjeuner, le brunch ou les pauses gourmandes. Crus ou cuits, si vous aimez les flocons d’avoine, vous n’allez pas être déçus !

Des cadeaux parfaits pour les fêtes

Qu’on se le dise, avec des titres pareils à glisser sous le sapin, vous risquez de faire des heureux ! Et si vos proches ne sont ni branchés cuisine, ni sensibles à la cause végétarienne/végétalienne, ce n’est pas tellement grave ! Des livres tels que Greenwashing, Vestiaire urbain, Compost en ville, Furoshiki, Secret d’une peau nette, les compléments alimentaires, Nobel alternatif ou encore l’Agenda Mandala ne les laisseront probablement pas indifférents !

Bref, La Plage, ce sont des livres aussi beaux que malins et si on peut déjà avoir une idée de qui est à paraître pour les prochains mois on ne peut qu’être impatient de voir ce qui est au programme pour le reste de 2017 !


1 Oui, ça n’a rien à voir, et alors?

Tags from the story
Written By

I'm always curious about new things, I love learning and I'm a creative person. That means I need to use my creativity to feel good and happy. That's why I've created Culture Remains and my other website, Naïra.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *