Plongez dans le mystère d’Abysses Repetita aux Riches Claires

Le 6 avril de l’an de grâce 1920, sept jeunes veuves éplorées quittent le port d’Ostende à bord de l’Amertume pour aller récupérer les dépouilles de leurs maris décédés dans le naufrage du Titanic. Tous étaient membres de l’équipage de l’insubmersible, et leurs corps congelés viennent de refaire surface. Mais le paquebot n’atteindra jamais le golfe du Saint-Laurent. Quelques semaines plus tard, il sera retrouvé, sans âme qui vive à son bord, errant sur les flots tel un vaisseau fantôme…

Le Panach’Club n’a pas attendu les recherches scientifiques d’experts pour tenter d’élucider le mystère. Ils vous proposent d’assister à la reconstitution de la traversée de l’Amertume ! C’est à découvrir dans leur spectacle Abysses Repetia, mis en scène par Eric De Staercke, aux Riches Claires jusqu’à la fin du mois de décembre.

Comédie absurde où la tension dramatique ne faiblit jamais, Abysses Repetita est un spectacle qui ne se prend pas au sérieux. Rythme soutenu, personnages truculents, chansons inventives, situations grotesques : tout est mis en place pour provoquer le rire. Et ça fonctionne : la salle rigole du début à la fin. On assiste même à un joli moment de poésie grâce à l’effet mis en place lors de la tempête.

On regrettera néanmoins quelques gags répétitifs et une fin un peu attendue. Cela dit, on se prend facilement au jeu, grâce aux comédiens désopilants qui nous embarquent dans leur improbable voyage. Mon coup de cœur va à Marie-Noëlle Hébrant, qui joue Anna Robinson, fabuleuse tragédienne qui m’aura beaucoup fait rire.

Alors si vous voulez résoudre l’énigme de l’Amertume, découvrir le kung fu marin, apprendre la danse du poulpe, vous délecter des facéties du capitaine Kirk ou tout simplement si vous voulez passer une soirée divertissante, Abysses Repetita est fait pour vous. D’ailleurs le spectacle est joué le soir de la saint Sylvestre, dans le cadre d’une soirée spéciale.

Jusqu’au 31/12/2016, aux Riches Claires, Rue des Riches-Claires 24, 1000 Bruxelles
Mise en scène: Eric De Staercke
Avec: le Panach’Club et Eloi Baudimont

Written By

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *