Plutôt Lefranc ou plutôt Jhen? De fantastiques pages d’histoire!

Si Casterman dispose d’un impressionnant catalogue de héros mythiques et dont il est bien impossible de se passer dans le monde de la bande dessinée, l’éditeur d’Alix a aussi eu la présence d’esprit de faire voyager ses héros pour mieux les rendre enrichissants dans l’Histoire avec un grand H, bel et bien réelle. Exemple avec deux ouvrages: Les voyages de Jhen – Les Baux de Provence (réédition de 2005) et Les reportages de Lefranc – La chute du Reich.

Si leurs aventures « classiques » continuent encore et toujours sans qu’elles soient remises en question (pour Lefranc, le dernier album date d’août 2014 et, pour Jhen, les premières planches de la prochaine aventure viennent d’être fraîchement dévoilées), les héros imaginés par Jacques Lefranc ont depuis longtemps trouvé une belle seconde jeunesse en tant que reporters/historiens pour faire découvrir le réel autrement que par le prisme de la fiction et à coup de superbes planches par des auteurs devenus experts des thématiques autant que des héros qui, s’ils apparaissent en filigranes et par leur aura n’ont pas droit au chapitre pour une fois.

Ainsi, Les Baux de Provence, paru initialement en 2005 (et déjà réédité en 2008),  inaugurait une belle série de Voyages de Jhen (12 jusqu’ici, de Paris à Bruxelles en passant par Bruges, le chemin des Templiers ou encore Venise). Pour le coup, et c’est toujours forcément le cas dans cette réédition, les dessinateurs Bernard Fauviaux et Yves Plateau s’y étaient collés en collaboration avec des documentaristes des Baux. Ainsi, au gré de planches dessinées, de photos et de pavés de textes, en 48 pages, ce premier voyage fait redécouvrir les fortifications suspendues des Baux, en pleine Provence entre histoire mais aussi vie quotidienne, costumes et autres grands événements (comme la visite de François 1er en 1538) et le matériel de guerre. L’occasion aussi d’un détour parmi les légendes si chères au Moyen-Âge. Un peu comme si vous partiez aux Baux, sans les kilomètres, sans les bouchons (300 000 visiteurs par an!) et avec le confort de votre bon vieux fauteuil de lecture.

Les voyages de Jhen, Tome 1 – Les Baux de Provence, Benoît Fauviaux, Yves Plateau (Jacques Martin), Casterman, 48p., 12,90€

Les voyages de Jhen - Les Baux de Provence - Martin Plateau Fauviaux - Casterman - forteresse

Dans un autre genre et à une autre époque, le dernier opus des Reportages de Lefranc, pour le moment focalisés sur la Seconde Guerre mondiale, se porte sur un moment emblématique de ce conflit international avec la Chute du Reich. On y retrouve (encore) Yves Plateau, ainsi qu’ Olivier Weinberg chargé de reconstituer un Berlin en proie aux flammes et aux ruines plus vrai que nature.  Allant à gauche comme à droite, les crayons de Weinberg et Plateau alliés aux explications d’Isabelle Bournier, spécialiste de la Deuxième Guerre mondiale, suivent la progression des Américains (de janvier à mai 1945) et celle des Russes de 1942 (Stalingrad) à leur entrée à Berlin. Didactique et bien écrit, ce 56-pages est passionnant et brosse en long et en large les facettes d’un conflit aussi effroyable qu’important dans notre Histoire contemporaine. Un bon support d’élocution pour les plus jeunes, une mine documentaire pour les autres.

Les reportages de Lefranc, Tome: La chute du Reich,  Olivier Weinberg, Yves Plateau (Jacques Martin), Isabelle Bournier, Casterman, 56p., 12,90 €

Tags from the story
Written By

Cultureux vorace et journaliste avide, je me promène entre découvertes et valeurs sûres, le plus souvent entre cinéma, musique et bandes dessinées mais tout est susceptible d'attirer mon attention :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *