Pouvoir aux roux et malheur aux autres: Jules et Jo se dévoilent

La guerre a été perdue, l’issue fatale, le monde est sous contrôle d’une armée roux-guinaire bien décidée à faire oeuvre de son pouvoir. Par sa propagande, ses stars (ses bekende roux comme on dirait au nord du pays, de Marylin Monroux à Rouxbert Redford) et sa musique, surtout. Bienvenue dans cet univers parallèle ou le pouvoir est aux… roux. 

Jules et Jo Pouvoir aux roux duo

C’est du belge, et c’est original. Le projet de Matthias Billard et sa bande de roux et reines ne peuvent laisser indifférent. Complètement barge,  le groupe Jules & Jo a sorti un premier album, il y a quelques mois, haut en rousseur, conceptuel et plutôt bien torché. Et le moins qu’on puisse dire c’est qu’ils ont pris leur temps. En effet, Jules et Jo (alias Matthias Billard et Julie Legait, toujours bien entourés) font parler la poudre et des instruments parfois vieillots depuis quelques années déjà, mais terriblement efficaces. Comme cet accordéon dont on ne se lasse pas.

Jules et Jo Pouvoir aux roux logo

Mais il fallait bien un clip dans la même tripe et le même trip que leur univers pour les porter aux nues. Et ce clip, c’est celui de la chanson qui donne son titre à l’album: Pouvoir aux roux. Un clip burlesque, parodiant la propagande et les rafles les plus horribles que le siècle dernier ait connu. C’est très réussi car il évacue la tragédie et le malaise grâce à d’excellents acteurs et une audacieuse révision de l’Histoire, nettement plus marrante. Ce titre fort en symboliques toutes en rousseur sonne un peu comme un « Les loups sont entrés dans Paris » (de Serge Roux-gianni, bien sûr) de l’humour et plutôt bien vu. Comme le livret-poster accompagnant l’album, donnant les délicieuses et délirantes paroles des textes et compilant, à la manière d’une une de vieux journal, des références burlesques et hilarantes.

Une forme qui va bien avec le fond qui, sans redondance, livre des chansons à univers, celle d’un suceur de pneu (oui oui!) ou d’un Jean-Patrick pédophile au coeur d’une onirique histoire qui finit bien (promis!) et prétexte à un ka-rap-té enragé. Des chansons à fortes identités racontant des histoires sentimentales, folles et en empruntant des airs de grands chanteurs d’une autre époque. La voix de Matthias Billard rappelle celle d’un autre Mathias Malzieu, cette fois, chanteur de Dionysos. Il y a aussi Baisers aux agrumes, de ceux qui font le début de soirée, quand les fantasmes se prennent aux rêves bossa nova et jazzy. Qu’est-ce que c’est bien! Comme le Franglais sur La prison de Val Zonzon, qui se transforme en beat box de vieux jazzman. Une démonstration.

Bref, en général, dans la musique, soit on fait rire, soit on fait de belles chansons, difficile de manier les deux arts. Un Grand Jojo ne sera jamais un Jacques Brel et Sttellla ne sera jamais un Aznavour. Question de style. Pourtant, ici, comme rarement ces dernières années, des mélodies travaillées sont support à des textes d’humour, certes, mais bien écrits. Jules et Jo mérite un beau tour de… roux, entre Paris et Bruxelles (où le groupe joue régulièrement) mais aussi ailleurs!

Sur Facebook et Youtube et sur leur site officiel: www.julesetjo.be

Prochains lives: 

  • 11-17/07/2015 : Spectacle « A l’Etoile » en gares de Briançon (11/07), Embrun (12/07), Clelles (14/07), Veynes (15/07), Livron (17/07)
  • 18/07/2015 : Nuit du vin et de la chanson, Veynes, 20h
  • 16/08/2015 : Festival « Château à tire d’aile », Regnéville-sur-mer, 18h (plus d’infos)

  • 20/01/2016 : Les Riches-Claires, Bruxelles, 20h (plus d’infos)

Jules et Jo, Pouvoir aux roux, Quart de Lune
Tracklist: 1) Pouvoir aux Roux 2) Le roi de l’étang 3) Une simple vie 4) La prison du Val Zonzon 5) La dame en verre 6) Caresseur de pneus 7) Le jardin botanique de la rue Jeanne Poussin 8) Baisers aux agrumes 9) Jean-Patrick 10) En bandoulière

 

Tags from the story
Written By

Cultureux vorace et journaliste avide, je me promène entre découvertes et valeurs sûres, le plus souvent entre cinéma, musique et bandes dessinées mais tout est susceptible d'attirer mon attention :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *