Pur Jus. Cultivons l’avenir dans les vignes est une véritable petite merveille. Justine Saint-Lô, dessinatrice et sœur de vigneron, et Fleur Godart, qui se dit “chasseuse de vins”, qu’elle sélectionne et distribue à Paris, sont toutes deux passionnées par ce jus délicat (et alcoolisé). Ensemble, elles ont rendu visite à de nombreux vignerons et vigneronnes, en se rendant au milieu de leurs vignes, pour comprendre et montrer, d’une façon tout à fait originale et pédagogique, comment on fait du vin, concrètement.
Mais pas n’importe quel vin ! Du vin naturel, produit en se passant des différents produits chimiques encore utilisés en masse lorsqu’il s’agit de raisins (et bien plus que pour les autres cultures, malheureusement). On découvre avec elles ce que signifie vraiment faire du vin naturel, plus proche de la terre et de la nature, qui peut être menaçante mais qui, surtout, témoigne sa générosité à celui qui veille à en prendre soin. En effet, l’attention apportée à la faune et à la flore qui participent de l’écosystème au sein duquel évoluent des vignes a des effets directs sur leur forme et leur qualité.
Les auteurs ont voulu lever le voile sur une multitude de pratiques viticoles qui participent d’une (ré)invention du vin, dans différents coins de France, des Pyrénées à l’Alsace, en passant par la Loire ou le Jura. Ce livre est exigeant. Pour elles, d’abord, qui exposent fidèlement les explications qu’elles ont reçues sur les différentes étapes de production du raisin et du vin, mais aussi sur les techniques spécifiques des uns et des autres ou les qualités et défauts des différents terroirs, mais aussi pour le lecteur qui en apprendra énormément et, à condition de s’accrocher, découvrira véritablement le dessous des vignes, de façon accessible et précise.
Pur Jus est aussi un album très poétique. Les excursions menées par les deux auteures sont racontées à l’aide d’un dessin très doux, parfois informatif et précis, parfois presque fantastique, déformant les interlocuteurs ou exagérant la taille d’insectes, comme pour insister sur certaines explications ou réinjecter une dose d’imaginaire et de folie dans un métier qui a pu oublier par le passé que sans plaisir il n’y pas de vin réussi !
Pur Jus. Cultivons l’avenir dans les vignes, de Justine Saint-Lô et Fleur Godart, Marabout, 2016, 221 p., 22 €. ISBN : 9782501116671.