Roger Simons nous a quittés samedi 14 septembre dernier au petit matin. Retraité depuis longtemps déjà, il était peu connu parmi les plus jeunes générations, parfois même parmi les plus âgées. Beaucoup de gens tout de même de l’époque où il excellait sur les ondes de la RTBF l’ont connu et l’ont vu à l’oeuvre. Passionné de théâtre, il a animé jusqu’à son dernier souffle ou presque le blog Les Feux de la Rampe, dans lequel il annonçait et critiquait les pièces de théâtre et les événements culturels de Bruxelles ou d’ailleurs.
Roger Simons est connu pour être un des pères de la radio publique. Créateur, il ne lésinait pas pour surprendre l’auditeur, le décontenancer par des histoires parfois abracadabrantesques et parfois réaliser et produire (car il était un producteur-réalisateur en plus d’être un journaliste) des reconstitutions d’événements historiques. C’est à lui qu’on doit la reconstitution radiophonique intégrale, en 1966, de la bataille de Waterloo, par exemple.
Roger Simons a été une référence pour de nombreux animateurs radio, journalistes audacieux, dont certains exercent toujours sur les chaines de la RTBF (ex-INR de la place Flagey où il avait commencé, juste à côté de l’actuel café Belga et qui est maintenant un lieu d’événement connu et réputé).
Mot laissé à Guy Stuckens de la main de Roger Simons (vers 1965-67) © D.R.
En plus d’être animateur, il était comédien et passionné de théâtre. Jusqu’à ces derniers instants, il a tenu son blog “Les feux de la rampe” (du nom de son émission d’antan) dans lequel il annonçait les événements théâtraux, classiques ou non, régulièrement des nouvelles créations hors des sentiers battus, dans les théâtres notoires comme dans des lieux moins connus du grand public tels que le théâtre de La Clarencière, à deux pas de la place Flagey.
De nombreuses personnes qui l’ont connu lui ont rendu hommage sur les réseaux sociaux, telles que Pascale Vanlerberghe, journaliste à Musiq3 ou Guy Stuckens, également animateur radio et acteur culturel.
Une chose est certaine, son héritage restera ancré dans les mémoires pour un certain temps encore.
Contact éventuel sur Facebook (Roger Simons) ou par mail phs.uccle@gmail.com.