Au delà du texte savoureux mais suffisamment particulier pour ne pas faire l’unanimité, la mise en scène est peu conventionnelle, le décor percutant et le jeu des acteurs tout bonnement époustouflant. Un jeu corporel et vocal alliant habileté et puissance donne le ton à cette pièce aux propos qui dérangent. L’une ou l’autre frustration toutefois: le déploiement très légèrement trop fort de la composition mobile des autres personnages lors d’un monologue, offrant à nos yeux une distraction parfois tellement intense que le fil du texte est malheureusement perdu ainsi que l’utilisation de langues étrangères qui bien qu’universelles (espagnol et anglais) peuvent entraver la bonne compréhension du spectateur totalement hermétique aux langues étrangères… Bien que cela ne soit pas mon cas, il me faut avouer que quelques répliques en espagnol m’ont totalement échappé (notamment en raison d’un “manque articulation” de l’acteur… le rire n’aidant pas à se faire comprendre, nous sommes bien d’accord). Enfin, bref. Des broutilles donc.
Une pièce éreintante aux interprétations estudiantines (presque) sans faille. Comme quoi, il ne faut pas forcément être un professionnel pour avoir une présence scénique monumentale…
De Etienne Lepage
Mise en scène: Natalia Perez
Avec Hippolyte Bohouo, Atanasio Cadena, Matthieu Edet, Chloé Houyoux, Rafael Marques, Coraline Pauchard, Marguerite Toussaint et Marisa Ribeiro Soares.
Pour plus d’infos sur la pièce (qui n’est plus jouée que demain!) et les autres pièces du festival consultez le site du T.O.B.
Merci pour cette critique, à la fois enthousiaste et constructive. Je note tout cela pour améliorer la représentation de ce soir 🙂
Chloé
Avec plaisir! Enchantée de pouvoir être utile!