Salon du Livre Ecrire L’Histoire ces 19 et 20 novembre

Le salon du livre Ecrire l’Histoire, présent pour sa première édition au Coudenberg, ancien palais de Charles Quint, a suscité un enthousiasme considérable. Cet espace immensément romanesque s’est dévoilé pour entretenir une mémoire commune. Le temps d’une journée, ce vestige historique, patrimoine considérable et majestueux de Bruxelles s’est donné à chaque regard intense des individus. Converti pour l’occasion en véritable dédale de petites histoires, il a permis aux lecteurs, néophytes et passionnés, d’aborder les enjeux des aspects contemporains de l’Histoire et d’une mise en perspective croisée avec d’autres disciplines.

Pour sa deuxième édition, auteurs, lecteurs et autres porteurs d’Histoire se rencontreront ces 19 et 20 novembre dans le prestigieux Hôtel de ville de Bruxelles à l’architecture gothique datant du XVème siècle. Rencontres intimistes avec les auteurs de romans, d’essais et de bd sont prévues pour des échanges essentiels sur une diversité de thèmes et de grandes questions telles que la place de l’individu dans le processus de  » faire l’histoire  » mais aussi l’enseignement de celle-ci, de sa contingence à sa continuité : La Première et  la Deuxième Guerre mondiale, mais aussi l’histoire du droit, le féminisme, la Renaissance, le Moyen Age, l’histoire royale, l’histoire de l’art, de la musique, des mythes… seront retranscrits avec qualité et accessibilité par plus de cent auteurs venus de France et de Belgique pour présenter leurs ouvrages.

Focus sur un des auteurs : Philippe Remy Wilkin

Philippe Remy Wilkin, auteur polymorphe belge, a cultivé dans tous ses ouvrages une passion pour l’Histoire et la recherche historique. Il renouvellera sa présence au salon du Livre Ecrire L’Histoire avec deux ouvrages majeurs : l’Oeuvre de Caïn et Christophe Colomb. Le lecteur pourrait légitimement se demander « Pourquoi encore publier sur Colomb« . Mais quelques événements historiques sont inscrits dans une inépuisabilité propre. Ils ont en effet, cette petite particularité paradoxale d’être notoires et en réalité mal connus voire méconnus. L’auteur de cette monographie sur Christophe Colomb, le Découvreur la Découverte paru chez Samsa, nous présente des aspects singuliers, résultats d’une très longue recherche historique et offre aux lecteurs une analyse critique aboutie de l’énigme Colomb.

L’auteur approche en profondeur les origines de Christophe Colomb, et met en perspective les différents débats encore présents dans les études colombines. Sa critique des sources, méticuleuse, lève le voile sur le mythe Colomb, sur des faits inexplorés, et offre un tableau contrasté en évitant tout clanisme.

Pour la seconde édition du salon Ecrire l’Histoire , rendez-vous ces 19 et 20 novembre à l’Hôtel de Ville de Bruxelles de 14h à 18h. 

Découvrez le livre Christophe Colomb  et son auteur Philippe Remy Wilkin

 

Tags from the story

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *