S’amuser en étudiant les vins

N’importe quel buveur de vin – occasionnel ou patenté – s’est probablement un jour dit que ce serait chouette de pouvoir s’y connaître un peu plus. Pour choisir quels vins acheter, les servir à la bonne température ou les accorder avec un plat ou pour être capable de reconnaître les nuances gustatives de différentes bouteilles, des connaissances sont nécessaires. Comment s’y prendre pour les acquérir ? En discutant avec des proches calés sur le sujet, en se promenant sur Internet (sites dédiés, blogs,…) et sur Youtube (pour trouver des vidéos explicatives en nombre), mais aussi en se farcissant des lectures arides riches en informations mais pas toujours hyper enthousiasmantes, ce qui fait que l’on perd rapidement sa motivation initiale. Enfin, ce fut mon cas, et j’imagine que ça doit être partagé… Non ? Une solution autrement plus fun et accessible pour un débutant se trouve peut-être dans ce « Battle Book » concocté par une journaliste, Dominique Foufelle, et une graphiste, Mélody Dentruck. Ce duo a réussi à rendre extrêmement accessible une masse d’informations de base sur le vin – mais non sans nuances pour autant ! – à tout lecteur désireux d’en savoir un peu moins. De plus, le vin étant souvent partagé dans un moment de convivialité, quoi de plus normal que d’apprendre en s’amusant et de partager ces découvertes avec des amis ?

P001-112-9782013962568.indd

Extrêmement ludique, ce « livre qui se joue à plusieurs » fait penser aux livres de jeux pour les vacances qui s’emportent sur la plage tant il est visuellement attrayant et propose toutes sortes de petits défis et jeux relatifs au vin et à toute la culture qui l’entoure. Chaque page est l’occasion de faire des quizzs, de compléter des phrases à trous, de retrouver les 7 différences cachées entre deux images, d’entreprendre une bataille navale dans le vin (et non dans l’eau), de résoudre des énigmes, etc. Quelques pages plus loin, les joueurs – minimum 2, ou par équipes – trouveront les réponses et quelques explications complémentaires et vulgarisées. Au début du livre, un tableau récapitulatif des points des uns et des autres permet de mettre un peu de compétition entre les joueurs ou équipes. Ce livre plus que réussi vous donnera toutes les connaissances de base nécessaires sur l’univers du vin et une culture générale solide qui vous permettront, si vous le souhaitez, de creuser le sujet dans des livres plus hermétiques mais désormais accessibles. Une introduction-plaisir à quelque chose qui doit avant tout en rester un.

P001-112-9782013962568.indd

Battle Book. Le livre qui se joue à plusieurs, de Mélody Dentruck et Dominique Foufelle, Hachette Vins, 112 p., 12,90 €. ISBN : 9782013962568.

Tags from the story
Written By

Je n'aime pas parler de moi. Ce qui ne devrait pas être un problème vu que c'est peu probable que vous vouliez lire sur ce sujet. Par contre, j'aime bien écrire sur tout ce qui suscite ma curiosité, m'amuse ou m'interpelle. Parfois aussi les trucs que j'aime pas, pour vous mettre en garde, ou vous effrayer. Dur à dire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *