« Sauvage », le 5e tome de Rani

Jolanne, l’héroïne de Rani, perd la mémoire à la fin du 4e tome. Sauvage nous offre donc une intrigue qui la conduit à la recherche d’elle-même. Sans en dire trop, pour laisser à ceux qui découvriraient ici la série l’occasion de la lire sans être complètement spoilés, qui est-elle ? Jolanne de Valcourt est une jeune femme noble, qui doit fuir ses terres, accusée à tort de parricide et de trahison, par un demi-frère malveillant, prêt à tout pour réussir. Située au milieu du XVIIIe siècle, sur fond de guerre entre les deux puissances coloniales que sont la France et l’Angleterre, elle vit de nombreuses aventures tout en cachant – autant que possible – son identité. Entre mensonges, combats et histoires d’amour, cette femme vaillante cherche à s’en sortir malgré un contexte où les hommes occupent une position de pouvoir et de domination, qui s’accroît à l’aune de leur richesse. Mais elle n’est pas du genre à se laisser faire, sachant évoluer aussi bien parmi les puissants que les marginaux, elle se montre active quant à son destin et, au-delà de son intelligence et de sa beauté, possède quelques compétences bien utiles, que ce soit pour monter à cheval ou pour se battre avec différentes armes.

Rani - Sauvage - Page 4Jolanne s’en est une fois de plus sortie, mais elle a perdu la mémoire, ce qui la mettra en danger, inconsciente de son histoire et de l’existence de ses nombreux ennemis, bien décidés à la localiser. Cet album nous fait découvrir les jolis paysages de l’Inde, entre villages de pêcheurs, jungles et cités prospères, auprès des maharajas. Le contexte sociohistorique est avantageusement utilisé par les auteurs pour donner de la profondeur au récit. Le lecteur découvre ainsi des cultures et des moments de l’Histoire qui lui sont sans doute méconnus, et qui rendent magnifiquement bien ainsi mis en scène en bande dessinée. Avec Rani, le lecteur se familiarise au système indien des castes, ou au pouvoir des maharajas, dont les épouses sont mises au bûcher à leur mort pour les accompagner dans leurs nouvelles vies. Il en apprend également plus sur les jeux de pouvoir entre puissances occidentales et souverains orientaux, les premiers se battant entre eux à travers le monde tout en cherchant à s’attirer les faveurs des seconds.Rani - Sauvage - Page 8

Rani a initialement été créée sous la forme d’un scénario de Jean Van Hamme qui a donné lieu à une série TV du même nom. Parallèlement est né le projet d’en faire une BD, avec le scénariste Didier Alcante pour adapter l’histoire à ce nouveau format, et le dessinateur Francis Vallès, à qui l’on doit notamment Les Maîtres de l’Orge. Scénariste(s) et dessinateur se complètent bien pour offrir une aventure réussie. Ce n’est sans doute pas l’album le plus éblouissant de la série, ce qui peut s’expliquer par son rôle de charnière, trois tomes restant à venir. Un album sans grande surprise, mais un véritable plaisir à lire malgré tout, mis en valeur par des couleurs chaleureuses et une histoire riche en rebondissements. Qu’adviendra-t-il  à notre héroïne ? On en saura plus dans Condamnée, mais nul doute qu’elle se montrera pleine de ressources.

Rani. Tome 5 : Sauvage, par Jean Van Hamme, Didier Alcante et Francis Vallès, Le Lombard, 48 p., 14,45 €. ISBN : 9782803631988.

Tags from the story
Written By

Je n'aime pas parler de moi. Ce qui ne devrait pas être un problème vu que c'est peu probable que vous vouliez lire sur ce sujet. Par contre, j'aime bien écrire sur tout ce qui suscite ma curiosité, m'amuse ou m'interpelle. Parfois aussi les trucs que j'aime pas, pour vous mettre en garde, ou vous effrayer. Dur à dire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *