Peu à peu, elle réapprend son passé par le biais du Docteur Doulin qui lui donne les informations « essentielles » : son nom est Michèle Isola, elle a vingt ans, elle est née à Nice mais a vécu plusieurs années en Italie avec sa tante qui est décédée ; il y a trois mois de ça, elle a été grièvement brûlée dans un incendie alors que sa camarade Domenica Loï en est morte, elle avait une voiture blanche de marque MG immatriculée TTX 66.43.13 et une maison située sur le promontoire Cap Cadet avec une cuisine et trois pièces au rez-de-chaussée et deux salles de bains et trois pièces au premier étage (Ouf, rien que ça !). Sortie de l’hôpital, Jeanne Murneau, sa gouvernante, lui raconte des anecdotes dévoilant sa personnalité : Michèle est en réalité une jeune fille échevelée et capricieuse, probablement nymphomane et peut-être bisexuelle, incapable de subvenir à ses besoins et traitant son entourage comme ses esclaves.
« l’idée me vint pour la première fois que je n’étais rien, sinon ce que Jeanne disait de moi, et qu’il suffisait d’une Jeanne menteuse pour que je fusse un mensonge. ».
Ensuite – seconde étape – elle finira par douter de son identité : et si, par le plus grand des hasards, elle était Do ? Elle entreprendra donc une enquête. Arrivée à se débarrasser de l’encombrante Jeanne, Mi part à la rencontre de son passé, plus que troublant. Relevant des points en contraste avec ce que Jeanne lui avait dit, Mi est bientôt convaincue d’être Do.Flash-back ! C’est alors que Jeanne commence à narrer calmement à Mi (ou à Do, on s’en sort plus finalement), avec un regard cinématographique, les événements « pré accidentels ». Tout de suite, tout nous semble plus clair. C’est pourtant pour mieux nous troubler, mes enfants, parce que lorsqu’elles se rendent au Cap Cadet, un certain Serge Reppo s’empresse de venir lui demander « sa part » pour l’avoir prévue de ce qui se complotait dans son dos. Trois femmes, trois personnes qui jouent la comédie… C’est du joli ! Maîtresses dans l’artefact, on redécouvre la gente féminine dans toute sa splendeur.
On ne peut que féliciter et admirer Sébastien Japrisot pour ses tours de passe-passe. Ce côté labyrinthesque qu’empruntent tous ses romans et qui nous fourvoie jusqu’au dernier instant. Cette petite Cendrillon qui apprit à être Mi, eut la certitude d’être Do puis fut formellement identifiée comme Mi, au fond qui est-elle vraiment ? L’amnésie peut-elle faire de vous une nouvelle personne, à part entière, se détachant totalement de votre personnalité précédente ?
* Je vous prie de bien vouloir excuser mon estomac qui n’a pu s’empêcher de prendre la parole quelques instants !
une histoire triste est à la fois mystérieux qui donnne des soupcon au niveau des personnage, perdu dans son identite mi ne ses ni si elle est vraiment michel ou dominica
Pourquoi Mi a tué Do ? j’ai lu le livre mais je n’ai pas réussi à savoir
parce qu’elle a appris que Do avait prévu de la tuer donc Mi a préféré la tuer que de mourir
Il parait que Jeanne était amoureuse de Mi…crime passionnel ?