Shopping branché à Berlin

Vu les bons plans vols pour Berlin (Skyscanner) ainsi que l’histoire et la culture de cette ville, je me suis dit qu’il était temps d’aller faire un tour dans la capitale allemande en ce début d’année. Si vous n’avez pas envie d’aller dans les grandes enseignes et que vous préférez une journée de shopping vintage avec une touche d’histoire à Berlin, voici un parcours qui a fait ses preuves.

Parcours shopping historico-gourmet

Un parcours de 6km à pied qui part de la station U Bernauer Strasse sur la ligne U8. Continuez sur Bernauer Strasse avant de descendre la Oderberger Strasse. Prenez ensuite à droite et suivez le parcours du tram M1 jusqu’au café Cinéma. Après une bonne marche bien méritée, rendez-vous dans Kreuzberg chez Max und Moritz pour une bouffe authentique allemande à prix raisonnable dans une demeure originale.

Berlin_branché_001

A la découverte du Mur de Berlin

L’itinéraire proposé vous propulse dans un pan d’histoire, celui du tristement célèbre du mur de Berlin. Une balade explicative parsemée de récits d’habitants, de policiers et de militaires relatant la vie durant la guerre froide. De l’étudiant ingénieur et son saut fatal d’un toit pour tenter de terminer ses études entamées du côté ouest à la photo d’un jeune couple montrant leur bébé à la famille restée de l’autre côté du mur, ces récits de vie sont des témoignages qu’il ne faut pas oublier afin de ne pas commettre les mêmes erreurs…

Berlin_branché_002

Ci-dessus la célèbre photo prise en 1961 par Peter Liebing (peinte en format géant sur la façade d’un immeuble). Ci-dessous, une partie (supposée) du mur devant laquelle les touristes se prennent en photos.

Berlin_branché_003

Boutiques vintage, friperies et créateurs talentueux made in Berlin

Un peu d’histoire pour se cultiver et des boutiques pour avoir un style tendance berlinois, voilà le programme proposé. En quittant le parcours du mur et en suivant Oderberger Strasse, vous atterrissez dans un quartier surtout fréquenté par des dandys locaux et la jeunesse branchée berlinoise. Voici trois boutiques originales parmi beaucoup d’autres. Souvent, rien que la décoration des magasins est une attraction en soi.

Ce magasin regorge de vieux objets vintage et de babioles de l’ex-RDA. De la vaisselle orange des sixties aux lunettes des seventies en passant par des médailles ou pin’s communistes, passez la porte du magasin pour un dépaysement assuré.

Une boutique élégante avec des créations berlinoises « handmade ». La qualité a un prix mais le détour par Pictofactum vaut le coup d’œil. La photo à la Une (couverture de l’article) a également été prise dans cette boutique. Une belle illustration du potentiel créatif des couturiers de la ville.

Berlin_branché_005

En plus d’avoir des centaines de baskets retro ou tee-shirts et vestes vintages, le patron de ce magasin loufoque possède une collection impressionnante de figurines. Des centaines d’objets collector qui ne laisseront aucun geek ou nostalgique de l’enfance insensible. Et bien entendu, ils ne sont pas à vendre…c’est juste pour la déco.

Berlin_branché_007

Quand je vous disais que Pauls Boutique regorge de pièces de collection uniques…

Berlin_branché_008

  • & many more shops in the area…

Berlin_branché_UNEBerlin_branché_009

Le plaisir des papilles et du gosier

Si la cuisine allemande a mauvaise réputation par rapport à la cuisine française, nous avons quand même déniché quelques adresses berlinoises qui valent le coup de fourchette.

L’Engelberg est l’endroit idéal pour un lunch trendy. Bondé de jeunes babas cools allemands, ce restaurant propose des produits locaux de qualité. Le ragoût maison est délicieux et la portion de tarte aux framboises succulente. Soyez patients et attendez qu’une table se libère.

Berlin_branché_010Berlin_branché_011

  • Apéro – Café Cinéma

Rendez-vous au bar pour commander votre White Russian en mode Big Lebowsky. Le type de bars comme il y en a plein à Berlin. Perdez-vous dans la ville et choisissez celui qui vous convient suivant l’humeur du moment. Celui-ci a tout de même la particularité d’être considéré comme le plus vieux bar de Mitte.

Berlin_branché_012

Un établissement authentique qui existe depuis 1903 dans le quartier de Kreuzberg. Le bus M29 vous amène à proximité si vous décidez de faire un détour par Check point Charlie, le seul passage officiel entre Est et Ouest durant la guerre froide. A l’étage, on s’installe dans une sorte de salon d’époque avec une clientèle internationale qui échange volontiers avec les tables avoisinantes. Évitez de prendre une entrée et soyez déjà fier si vous arrivez à vider votre assiette.

Berlin_branché_013

C’était ma proposition pour une journée de shopping branché à Berlin… en attendant d’autres parcours en Europe ou ailleurs… Prost !

Berlin_branché_014

 Photos Douglas Linge.

Tags from the story
Written By

"Follow the white rabbit..."

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *