Showmeur Island à l’espace Magh

Welcome dans la toute nouvelle dystopie de Mohamed Allouchi, Rachid Hirchi et Fionn Perry. Showmeur Island se tiendra jusqu’au 28 novembre, du mercredi au samedi, à 20h00 à l’Espace Magh.

Showmeur Island: Objectif décloisonnement des communautés

Après La vie, c’est comme un arbre, cette équipe de choc est de retour avec une vision acerbe et amusante de notre société en 2045. Si ce spectacle est un divertissement qui fait rire, l’intention est bien d’insister sur des écueils de notre système.  On tombe dans l’absurde par moments. Mais avec un peu de recul, on se dit que cette comédie n’est pas si éloignée des dynamiques qui animent notre société dans le présent. Les thèmes abordés ne sont pas vraiment légers mais la dérision permanente n’en est que plus succulente. La mise en scène et le jeu des comédiens de Showmeur Island nous permettent de relativiser les drames du quotidien« Ce spectacle traite de l’exclusion dans un monde qui parfois perd la boussole, oubliant que l’Homme doit rester au centre des préoccupations et pas le profit. Mais aussi de la solidarité qui peut naître dans la précarité. »

001

Avec un casting multiculturel, le spectacle est une vraie bouffée d’air et la preuve indéniable que nous avons tout à gagner de l’échange entre les cultures alors que l’obscurantisme fait rage suite à l’actualité récente. C’est un des objectifs avoué de ce spectacle: « Avec ce nouveau spectacle, nous voulons continuer à toucher un large public provenant de diverses classes sociales et de toutes les origines. De par l’histoire et la localisation de l’Espace Magh, nous espérons continuer ce décloisonnement des communautés et le rapprochement des sensibilités diverses le temps d’une pièce de théâtre. »

005

Pourquoi Showmeur Island est une dystopie?

« Bienvenue en 2045 à la sauce Voyageurs Sans Bagage : la Chômophobie fait rage et la dette pèse toujours autant sur les épaules. L’âge de la retraite est passé à 85 ans, 50% de la population est au chômage tandis que le reste travaille 15h par jour. C’est dans cet avenir pas si lointain, que Valérie, manager ambitieuse, Mohamed, comptable aigri et asocial, et Christophe (alias CriCri-Minel), conducteur de chariots-élévateurs de père en fils, vont se retrouver au chômage en quelques secondes. Heureusement pour eux, il y a Showmeur Island. Showmeur Island, c’est le paradis sur terre pour relancer les chômeurs. Grâce à un programme de réinsertion spécifique en plusieurs étapes bien nommées (Le Cercle des Chômeurs Disparus, Pédaler c’est Gagner ou Questions pour un Chômeur), tout est mis à leur disposition pour retrouver ce travail devenu si précieux. Mais cette île ne cacherait-elle pas autre chose ? »

003

Le spectacle commence avec Jean-Pierre Faux-cul et son émission culte. Ce dernier va malmener nos chômeurs afin d’amuser le public avide de souffrance humaine. Les blagues fusent dès le départ de l’Atomic-Fit au baxter anti-burnout en passant par les rimes wesh wesh de CriCri-Minel. Les comédiens vont arpenter la scène et l’espace Magh au cours de nombreuses épreuves dignes de Fort Boyard et Passe-Partout. Le chômage, la culture de la performance, la délocalisation, l’exploitation des travailleurs ainsi que le licenciement brutal et de nombreux autres thèmes sont abordés durant la pièce. Le public rigole et garde le sourire aux lèvres la plupart du temps. Peu de répit et de temps mort. Des chorégraphies et des vidéos servent de transition. Quand on est chômeur, on devient un numéro dans une file d’attente. Heureusement, le justicier du ghetto est là pour rappeler que le travail, c’est la santé. Le message est limpide et le public n’est pas dupe. En rire, ça fait du bien. L’objectif de la pièce est atteint, on a passé du bon temps tout en réfléchissant. Que ce soit la bouffe sous forme de nano-gélules ou la carte magnétique de chômeur, il n’y a qu’un (demi) pas à faire pour passer de la fiction à la réalité. Et au cas où on ne l’aurait pas encodé, le final est là pour nous le rappeler.

002

Pour plus d’informations ou réserver vos tickets pour Showmeur Island, ça se passe ici!

Une comédie de la troupe « Les Voyageurs Sans Bagage » écrite et mise en scène par: Mohamed Allouchi, Rachid Hirchi et Fionn Perry

Avec: Mohamed Allouchi, Naura Darchambeau, Karen De Paduwa, Rachid Hirchi, Caroline Lambert (en alternance avec Audrey Devos), Omar Meloul, Ilyas Mettioui, Mohamed Ouachen, Fionn Perry

Scénographie et costumes: Delphine Coers.

Photos du spectacle: Douglas Linge

Tags from the story
Written By

"Follow the white rabbit..."

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *