Si Poe m’était conté… et illustré !

Faut-il vraiment vous présenter Edgar Allan Poe? On ne vous fera pas cet affront. Cette grande figure du romantisme américain a marqué les esprits et glacé le sang de beaucoup d’entre nous, particulièrement avec ses contes macabres. Comment oublier l’atmosphère malsaine présente dans Le Chat noir, Bérénice, ou encore La Chute de la Maison Usher ? Des contes si délicieusement effrayants qu’on en redemandait encore, et si diaboliquement moralistes qu’on se gardait bien de parier sa tête au diable

Les éditions Textuel nous proposent une belle redécouverte des Histoires extraordinaires et poèmes de Poe à travers une nouvelle édition réalisée en collaboration avec David Plunkert. On retrouve dans ce recueil quelques-uns des plus célèbres écrits du maître, mais aussi une sélection de textes moins connus dans lesquels on se plonge avec plaisir. Un plaisir décuplé grâce au talent de David Plunkert.

poe2

Illustrateur et graphiste renommé (publié notamment par le New York Times), il traduit à merveille l’atmosphère étrange et angoissante des oeuvres de Poe par ses dessins et collages dadaïstes de photos anciennes et gravures d’époque. Le résultat est un magnifique livre-objet qui rend un bel hommage à l’écrivain et apporte une nouvelle mise en lumière de ses histoires et poèmes, qui ravira à coup sûr les amateurs du genre!

Histoires extraordinaires et poèmes, Edgar Allan Poe, illustrations de David Plunkert, Éditions Textuel, 208 p., 29 €.

Tags from the story
Written By

Coordinatrice éditoriale pour Culture Remains, j'use aussi de temps à autres de ma plume. Culturellement plutôt classique, je reste toujours ouverte à d'autres horizons.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *