SIO2 pour habiller votre tenue en toute simplicité

N’importe quelle femme soignant un peu son look sait pertinemment qu’une tenue s’accessoirise. Nos rédactrices mode et beauté vous le diront mieux que moi. Et pour cela quoi de mieux que des bijoux simples mais élégants, confectionnés par une jeune créatrice belge? On a rencontré Maïté de SIO2 qui vous parle de son parcours!

SIO2, c’est quoi exactement?

Si O² à la base, c’est la formule de la silice (dioxyde de silicium), que l’on trouve dans la nature sous forme de quartz entre autres. J’ai choisi ce nom car j’aime beaucoup l’aspect rugueux et la beauté brute de cette forme de minéraux qui, même taillés grossièrement et associés à des métaux nobles (et moins nobles) peuvent sublimer une pièce de joaillerie.

Qui se cache derrière ces créations ?

Maïté Renson, 29 ans, photographe, chargée de communication dans une compagnie de théâtre action bruxelloise et actuellement en formation en bijouterie-joaillerie à l’institut des Arts et Métiers à Bruxelles.

Quand et comment as-tu eu l’idée de te lancer dans la création de bijoux?

J’ai découvert l’univers de la joaillerie un peu par hasard, après avoir décidé de suivre une formation qui me demanderait de focaliser toute mon attention sur une tâche suffisamment méticuleuse pour me permettre de faire le vide dans mon esprit au cours d’une période un peu difficile de ma vie. J’y ai vraiment pris goût puis j’ai commencé à créer des pièces toutes simples, à transformer des bijoux pour moi, puis pour des copines…

As-tu fait des études/pris des cours d’art pour devenir créatrice?

Je suis actuellement en deuxième année de bijouterie-joaillerie aux Arts et Métiers où j’apprends à réaliser des dessins techniques, à fondre, à souder, à forger… Mes cours me servent énormément au niveau de la technique de réalisation. Dans les années à venir, j’aimerais me familiariser à la technique de la fonte injectée ainsi qu’approfondir mes connaissances en gemmologie.

Est-ce que ça a été une étape difficile et compliquée de se lancer à son propre compte?

Je ne vis pas de la vente de mes créations actuellement. Et je ne sais pas si ça sera le cas un jour d’ailleurs, car le fait d’avoir un travail « alimentaire » permet je pense, à long terme, de s’assurer une certaine part de liberté dans ses projets artistiques et surtout de rester indépendant. De plus, j’aime le fait d’avoir des activités variées; mon travail au théâtre me permet de vivre et d’évoluer dans un certain milieu et de rencontrer des gens formidables, ma formation en joaillerie m’apprend la rigueur et me permet de développer ma créativité et enfin, même si je l’ai un peu relayée en arrière-plan pour le moment, la photographie, mon premier amour, continue de me suivre encore et toujours.

Concrètement, quelles sont les étapes de création d’un bijou, tes rituels?

La plupart des modèles que je vends sur mon site sont des bijoux que j’ai réalisés pour moi et que j’ai choisi de reproduire sur demande suite aux retours que j’avais lorsque je les portais. En général, je m’installe à mon établis et je me mets en pilote automatique avec une idée en tête qui est soit un modèle que j’ai vu et dont je vais m’inspirer un peu « à l’aveugle », soit au contraire, je commence avec un dessin précis et à mesure pour les pièces plus « élaborées ». Parfois, il m’arrive d’avoir une demande pour quelqu’un qui a une idée de bijou et à partir de ce moment-là je fais des recherches (modèles, matériaux) pour faire des propositions.

Quelles sont les créations qui ont le plus de succès?

Actuellement c’est ma « bague corset » en argent 925 qui se vend le mieux. J’envisage de proposer le même modèle en laiton très prochainement.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Que conseillerais-tu aux jeunes qui veulent aussi se lancer dans la création sans jamais avoir oser le faire?

Étant donné ma position, je n’ai pas vraiment de conseil à donner, si ce n’est peut-être de mettre des choses en place afin de rester libre dans sa création et que cela reste toujours un plaisir. Pour ce faire, chacun trouvera sa solution en fonction de sa personnalité et de ses acquis (s’aménager du temps pour ses propres projets, travailler à côté…).

Où peut-on trouver tes créations?

Mes créations ne sont actuellement disponibles que sur mon site et à la demande.

Les créations de Maïté vous tentent? N’hésitez pas à la contacter pour en savoir plus ! 

Enfin, restez attentifs car un concours arrive bientôt et il se peut que vous puissiez gagner certaines créations…

Written By

I'm always curious about new things, I love learning and I'm a creative person. That means I need to use my creativity to feel good and happy. That's why I've created Culture Remains and my other website, Naïra.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *